Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Publié le 23/04/2024 à 08:27, mis à jour le 23/04/2024 à 08:36

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Publié le 23/04/2024 à 08:27, mis à jour le 23/04/2024 à 08:36

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les livraisons de smartphones d’Apple en Chine chutent de 19% au T1, selon les données. Les livraisons de smartphones d’Apple en Chine ont chuté de 19% au premier trimestre, la pire performance depuis 2020, alors que le fabricant de l’iPhone a été affecté par les lancements de nouveaux produits de Huawei dans le segment haut de gamme, révèlent les données du marché. 

• Les résultats du T1 de PepsiCo dépassent les estimations, grâce à une demande internationale stimulant la croissance. PepsiCo a dépassé les attentes de Wall Street en termes de chiffre d’affaires et de bénéfices au premier trimestre, alors que la demande pour les jus Tropicana et les Cheetos du géant des sodas et des snacks s’est maintenue sur ses marchés internationaux.  

• General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions. Les résultats trimestriels de General Motors ont dépassé les objectifs de Wall Street et les prévisions annuelles ont été revues à la hausse, en raison de la stabilité des prix et de la demande pour ses véhicules à moteur à essence.  

• GE Aerospace revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices pour 2024 suite à de fortes ventes de pièces de moteur et de services. GE Aerospace a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année, évoquant un «début d’année solide» grâce à une forte demande en pièces détachées et en services pour les moteurs d’avion, alors que les compagnies aériennes conservent leurs anciens appareils en vol afin de pallier la pénurie de nouveaux avions commerciaux.  

• Les bénéfices d’UPS dépassent les estimations, les réductions de coûts compensant la faible demande de livraison. United Parcel Service a annoncé un bénéfice supérieur aux attentes pour le premier trimestre, les réductions de coûts ayant partiellement compensé la faiblesse de la demande en matière de livraison de petits colis, ce qui a fait grimper ses actions.  

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien progressent grâce à la confiance des investisseurs dans le sillage du rebond de Wall Street, compensant ainsi les baisses des prix du pétrole et de l’or. En même temps, la majorité des grandes capitalisations boursières, dont Tesla, Microsoft et Meta Platforms, progressent légèrement, soutenant ainsi les contrats à terme des indices boursiers américains. L’indice britannique FTSE 100 a atteint un sommet historique grâce aux commentaires rassurants des responsables de la Banque d’Angleterre. Les actions chinoises ont clôturé en baisse, entraînées par les actions cycliques telles que les métaux, tandis que les entreprises technologiques ont stimulé les actions de Hong Kong. Par ailleurs, le yen a atteint son plus bas niveau depuis plusieurs années face au dollar et à l’euro, ce qui incite les opérateurs à surveiller de près les interventions.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• TC Énergie: Le réseau NGTL de TC Énergie en Alberta, Canada, a repris son fonctionnement habituel suite à une rupture de pipeline la semaine précédente, qui avait nécessité une baisse de pression dans la ligne. La société a confirmé la reprise dans un communiqué lundi. L'incident, ayant entraîné un incendie de forêt dans une zone reculée du comté de Yellowhead, est toujours sous enquête. "Nous avons mis fin à notre dispositif d'intervention d'urgence pour les incidents dans le comté de Yellowhead et sommes passés à la phase de réparation et de remise en état", a indiqué un porte-parole de TC Énergie, soulignant la collaboration continue avec les régulateurs.

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, aidée par une décélération de l'emploi américain

Mis à jour à 12:15 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre dans le vert.

OPINION Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai
Mis à jour à 09:02 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai
Mis à jour à 07:52 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai
Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 47 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.