Les nouvelles du marché

Publié le 21/07/2023 à 08:52, mis à jour le 21/07/2023 à 08:56

Les nouvelles du marché

Publié le 21/07/2023 à 08:52, mis à jour le 21/07/2023 à 08:56

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• OpenAI, Google et d’autres s’engagent à filigraner les contenus générés par l’IA pour plus de sécurité. Les principales entreprises d’intelligence artificielle, dont OpenAI, Alphabet et Meta Platforms, se sont volontairement engagées auprès de la Maison-Blanche à mettre en œuvre des mesures telles que l’apposition d’un filigrane sur les contenus générés par l’IA afin de rendre cette technologie plus sûre, a déclaré l’administration du président Joe Biden.  

• AmEx dépasse ses estimations de bénéfice au T2. La société American Express a dépassé les estimations de bénéfice pour le deuxième trimestre, sa clientèle aisée ayant continué à dépenser sans se laisser décourager par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt.  

• SLB dépasse les estimations de bénéfice. SLB a dépassé les estimations des analystes pour son bénéfice trimestriel, la reprise de l’activité de forage offshore et international ayant stimulé la demande pour son équipement. Cela conclut les bons résultats des principaux fournisseurs de services pétroliers au monde.  

• La CMA pourrait soumettre la fusion de LKQ Corp et Uni-Select à un examen plus approfondi. Le régulateur britannique de la concurrence a déclaré que l’accord de 2,8 milliards de dollars canadiens conclu entre le fournisseur de pièces automobiles LKQ Corp. et l’entreprise canadienne Uni-Select pourrait faire l’objet d’une enquête plus approfondie, à moins que les entreprises ne proposent des engagements acceptables pour répondre aux préoccupations qui découlent de la fusion.  

• Les détaillants mondiaux profitent de l’engouement pour le film Barbie. Les consommateurs s’arrachent les boucles d’oreilles, les parfums, les combinaisons et les robes de Barbie, les détaillants cherchant à tirer profit de la sortie du film, qui a ravivé l’engouement pour la poupée en plastique et son univers rose vif orné de paillettes.  

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien ont légèrement augmenté, soutenus par la hausse des prix du pétrole. Les contrats à terme de Wall Street sont passés au vert après que les valeurs technologiques et les grandes capitalisations boursières se sont remises des fortes pertes subies lors de la séance précédente. En parallèle, le Dow Jones était en passe d’enregistrer sa dixième journée consécutive de hausse. Les actions européennes ont légèrement progressé, la faiblesse des valeurs technologiques et des valeurs de la santé ayant été compensée par les gains des sociétés du secteur de l’énergie. Sur les marchés boursiers asiatiques, le Nikkei japonais a terminé en baisse, entraîné par l’action liées aux puces, tandis que les actions chinoises ont clôturé stables, les nouvelles mesures visant à aider les secteurs de l’automobile et de l’électronique n’ayant pas réussi à redonner le moral aux investisseurs. Le dollar américain s’est renforcé tandis que l’or a reculé. Plus tard dans la journée, les ventes au détail et les prix des logements neufs devraient être publiés. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Uni-Select: L'opération de rachat du fournisseur de pièces automobiles LKQ Corp, d'un montant de 2,8 milliards de dollars canadiens, pourrait faire l'objet d'une enquête plus approfondie, a déclaré l'autorité britannique de régulation de la concurrence. L'autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a conclu que la fusion entre LKQ et Uni-Select pourrait soulever des problèmes de concurrence dans la fourniture de pièces automobiles et d'équipements de garage à des garages et ateliers indépendants dans 145 zones locales au Royaume-Uni, a-t-elle déclaré dans un communiqué. La CMA a également déclaré que l'opération pourrait réduire la concurrence dans la fourniture de pièces automobiles aux détaillants dans 172 zones locales du pays. Les entreprises ont jusqu'au 28 juillet pour répondre à l'autorité de régulation. Une enquête pourrait être évitée si elles proposent des engagements acceptables pour résoudre les problèmes découlant du rachat.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Perspectives économiques canadiennes des grandes institutions: modération prévue

Il y a 38 minutes | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

Bourse: Wall Street ouvre proche de l'équilibre, respiration après les records

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en petite hausse.

À la une

Perspectives économiques canadiennes des grandes institutions: modération prévue

Il y a 38 minutes | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

Walmart profite de gain de parts de marché chez les Américains à hauts revenus

Il y a 18 minutes | AFP

Walmart a signalé une progression des ventes sur internet sur tous les marchés.

Bourse: Wall Street ouvre proche de l'équilibre, respiration après les records

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en petite hausse.