Les nouvelles du marché du lundi 13 novembre

Publié le 13/11/2023 à 08:13, mis à jour le 13/11/2023 à 08:34

Les nouvelles du marché du lundi 13 novembre

Publié le 13/11/2023 à 08:13, mis à jour le 13/11/2023 à 08:34

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• First Quantum réduit le traitement du minerai en raison des blocages portuaires. La société minière canadienne First Quantum Minerals a déclaré avoir réduit le traitement du minerai dans sa mine au Panama, les manifestations contre le projet ayant provoqué des blocages dans un port.

• L'OPEP déclare que le marché pétrolier reste solide malgré un sentiment négatif. L'OPEP a déclaré que les fondamentaux du marché pétrolier restaient solides et a accusé les spéculateurs d'être à l'origine d'une chute des prix, tout en relevant légèrement ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2023 et en s'en tenant à ses prévisions relativement élevées pour 2024.  

• Moody's rend «négative» la note de crédit des États-Unis, s'attirant les foudres de Washington. L'agence de notation Moody's a abaissé vendredi de «stable» à «négative» la perspective de la note de crédit des États-Unis, invoquant des déficits budgétaires importants et une baisse de l'accessibilité de la dette, une décision qui a suscité des critiques immédiates de la part de l'administration du président Joe Biden.    

• AustralianSuper rejette l'offre de Brookfield de participer au rachat d'Origin pour 10,5 milliards de dollars. Le fonds de pension australien AustralianSuper a déclaré avoir rejeté une offre «de dernière minute» d'un consortium dirigé par Brookfield et de son partenaire EIG pour abandonner son opposition à leur offre de 10,5 milliards de dollars pour Origin Energy et se joindre à la reprise.  

• Un nouveau satellite détectera et partagera les données sur le CO2 provenant d'installations individuelles. La société canadienne GHGSat, spécialisée dans la surveillance des émissions de gaz à effet de serre, a lancé samedi un satellite destiné à détecter pour la première fois depuis l'espace les émissions de dioxyde de carbone provenant d'installations individuelles telles que les usines de charbon et les aciéries. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien baissent légèrement, suivant les contrats à terme de Wall Street, en légère baisse alors que les marchés digèrent les nouvelles selon lesquelles Moody's a abaissé ses perspectives pour la cote de crédit des États-Unis à «négatif». Les actions européennes sont en hausse, portées par les soins de santé, tandis que le Nikkei japonais est resté stable. Les prix du pétrole augmentent légèrement, sur fond d'inquiétudes renouvelées concernant la baisse de la demande aux États-Unis et en Chine, et de signaux mitigés de la part de la Réserve fédérale. Le prix de l'or augmente légèrement , tandis que le dollar américain varie peu par rapport à un panier de devises.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Banque Royale du Canada: L'unité américaine de la banque, City National Bank, a nommé Howard Hammond au poste de directeur général, en remplacement de Kelly Coffey à compter du 27 novembre. Kelly Coffey assumera le rôle de directrice générale de la division divertissement de la banque, City National Entertainment, a indiqué la banque dans un communiqué publié vendredi. Howard Hammond arrive de Fifth Third Bancorp, où il occupait dernièrement le poste de vice-président directeur et de directeur de la division des services bancaires aux consommateurs. 

• Brookfield Corp: Le fonds de pension australien AustralianSuper a déclaré avoir rejeté une offre «de dernière minute» d'un consortium dirigé par Brookfield et de son partenaire EIG. L'offre consistait en l'abandon de son opposition à leur offre de 10,5 milliards de dollars sur Origin Energy et se joindre à la prise de contrôle. Le plus grand fonds de pension australien a réaffirmé son intention de rejeter l'offre lors de la réunion des actionnaires du 23 novembre, quelques heures après avoir reçu l'offre «non sollicitée» du consortium, a indiqué le fonds dans un communiqué. «La position d'AustralianSuper reste inchangée quant au vote à venir [...] car nous pensons que l'offre reste substantiellement inférieure à notre estimation de la valeur à long terme d'Origin», a déclaré un porte-parole. AustralianSuper a déclaré être le principal actionnaire d'Origin Energy, mais n'a pas précisé le montant de sa participation, comme il l'avait fait dans des communiqués précédents. L'Australian Financial Review a rapporté plus tard que le fonds avait augmenté sa participation de 15% à 16,5%.   

• First Quantum Minerals Ltd: L'entreprise minière canadienne a déclaré avoir réduit le traitement du minerai dans sa mine au Panama, car les protestations contre le projet ont provoqué des blocages dans un port. Les manifestants ont exprimé leur inquiétude au sujet d'un contrat minier signé entre le gouvernement et la société à la fin du mois dernier, arguant qu'il était entaché de corruption et très favorable à la société minière canadienne. La société a déclaré que le blocage des petits bateaux au port de la mine de Punta Rincon a affecté la livraison de fournitures pour son usine de production d'énergie sur site et a eu un impact sur le chargement des concentrés de cuivre dans les navires.  

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les publications de résultats: 

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street dans le vert salue une inflation qui ralentit un peu

Mis à jour il y a 35 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Les nouvelles du marché du mercredi 15 mai

Mis à jour à 08:46 | Refinitiv

Neuralink est confrontée à des problèmes avec ses minuscules fils.

OPINION Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 15 mai
Mis à jour à 08:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai
Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI
Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

À la une

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour il y a 29 minutes | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Les ventes manufacturières ont baissé de 2,1% en mars au Canada

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Cela s'explique par la baisse des ventes de produits du pétrole et du charbon et de véhicules automobiles.

La folie des «Meme» fait son grand retour!

EXPERT INVITÉ. Attention au «FOMO»!