Les nouvelles du marché du vendredi 10 novembre

Publié le 10/11/2023 à 08:23, mis à jour le 10/11/2023 à 08:30

Les nouvelles du marché du vendredi 10 novembre

Publié le 10/11/2023 à 08:23, mis à jour le 10/11/2023 à 08:30

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Powell et d’autres responsables de la Fed pas prêts à parler d’un pic des taux. Les responsables de la Réserve fédérale américaine, y compris le président de la Fed, Jerome Powell, ont déclaré jeudi qu’ils n’étaient toujours pas sûrs que les taux d’intérêt soient suffisamment élevés pour mettre fin à la lutte contre l’inflation, Powell avertissant que la Fed pourrait ne plus être aidée à maîtriser la hausse des prix par l’amélioration de l’offre de biens, de services et de main-d’œuvre.  

• La perte de Canopy Growth au T2 se réduit en raison de la baisse des coûts. Le producteur de cannabis à usage médical a fait état jeudi d’une perte de base ajustée plus faible au deuxième trimestre grâce à des réductions de coûts.  

• Meta conclut un accord avec Tencent pour vendre des casques RV en Chine — WSJ. Meta Platforms a conclu un accord avec Tencent pour vendre un nouveau casque de réalité virtuelle (RV) à bas prix en Chine, afin de revenir sur un marché où Facebook et Instagram sont bloqués, a rapporté jeudi le Wall Street Journal. 

• Un troisième conseiller recommande aux actionnaires d’Origin de soutenir l’offre de Brookfield. Le conseiller australien Ownership Matters a recommandé aux actionnaires d’Origin Energy de soutenir l’offre de 10,5 milliards de dollars d’un consortium dirigé par le Canadien Brookfield, le troisième conseiller à se prononcer en faveur de l’opération cette semaine. 

• Wynn Resorts conclut un accord avec les syndicats de Las Vegas. Les syndicats représentant les employés du secteur de l’hôtellerie et de la restauration à Las Vegas ont déclaré avoir conclu un accord de principe avec l’opérateur de casino Wynn Resorts pour un nouveau contrat couvrant 5 000 employés, avant la date limite de grève qui devait expirer dans quelques heures. 

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien baissent vendredi, lestés par les prix de l’or, qui reculent en raison du refroidissement de la demande de valeurs refuges. Les contrats à terme de Wall Street sont pour leur part mitigés, les commentaires du président de la Réserve fédérale Jerome Powell ayant atténué l’optimisme des investisseurs quant à un pic des taux d’intérêt. Les actions européennes reculent, pénalisées par la hausse des rendements obligataires, tandis que le Nikkei japonais a terminé la journée en baisse. Les prix du pétrole progressent sur fond de signes de ralentissement de la demande. Le dollar américain a peu changé par rapport à un panier de devises. 

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE 

Résultats

• Canopy Growth: Le le producteur de cannabis à usage médical a annoncé jeudi avoir réduit sa perte trimestrielle ajustée grâce à des réductions de coûts de 54 millions de dollars canadiens au cours du trimestre. Les dépenses d'exploitation du groupe ont diminué de près de 80% pour s'établir à 30,43 millions de dollars canadiens. La perte de base ajustée de la société s'est réduite à 11,9 millions de dollars canadiens pour les trois mois terminés le 30 septembre, contre une perte de 56,4 millions de dollars canadiens un an plus tôt. Le chiffre d'affaires net de Canopy Growth a reculé de 21% pour atteindre 69,6 millions de dollars canadiens au cours du trimestre, le groupe s'étant retirée de ses activités de vente au détail au Canada. Canopy Growth a en outre déclaré avoir reçu une lettre de la Securities and Exchange Commission des États-Unis s'opposant à la déconsolidation de sa société de portefeuille américaine de ses résultats financiers.

 

Autres

• Brookfield Corp: Le conseiller australien Ownership Matters a recommandé aux actionnaires d'Origin Energy de soutenir l'offre de 10,5 milliards de dollars d'un consortium dirigé par le Canadien Brookfield, le troisième conseiller à se prononcer en faveur de l'opération cette semaine. Brookfield et EIG Partners ont proposé la semaine dernière un prix de 9,53 dollars australiens par action pour Origin, après avoir relevé une offre précédente. Le plus grand fonds de pension australien, AustralianSuper, s'oppose à l'offre et a l'intention d'utiliser sa participation de 15% pour voter contre l'opération lors de l'assemblée générale du 23 novembre. Cette semaine, d'influents conseillers tels que CGI Glass Lewis et Institutional Shareholder Services (ISS), ont également recommandé aux actionnaires de soutenir l'opération.

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.