Les nouvelles du marché du jeudi 9 novembre

Publié le 09/11/2023 à 08:27, mis à jour le 09/11/2023 à 08:51

Les nouvelles du marché du jeudi 9 novembre

Publié le 09/11/2023 à 08:27, mis à jour le 09/11/2023 à 08:51

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Rogers affiche une hausse de ses revenus, porté par l'augmentation du nombre d'abonnés à ses services sans-fil. Le groupe canadien Rogers Communications a atteint les estimations de Wall Street pour son chiffre d'affaires au troisième trimestre, l'augmentation de l'immigration dans le pays ayant soutenu la demande pour les services sans-fil et Internet de l'entreprise. 

• Le deuxième conseiller en vote par procuration soutient l'offre de 10,5 milliards de dollars de Brookfield pour Origin Energy. Le conseiller en vote par procuration CGI Glass Lewis a recommandé aux actionnaires d'Origin Energy de voter en faveur de l'offre de 10,5 milliards de dollars américains présentée par un consortium dirigé par la société canadienne Brookfield, malgré l'opposition du principal actionnaire de la société visée.  

• Le bénéfice trimestriel de Suncor dépasse les estimations grâce à la stabilité de la demande de produits raffinés. L'entreprise canadienne Suncor Energy a dépassé les estimations du marché pour son bénéfice du troisième trimestre mercredi, portée par des marges de raffinage élevées et des volumes de vente plus importants pour ses activités dans les sables bitumineux.  

• Apple subit un revers dans sa lutte contre l'ordonnance fiscale de l'UE. Un tribunal de l'UE a commis des erreurs juridiques lorsqu'il a statué en faveur d'Apple au sujet d'une ordonnance fiscale de 14 milliards de dollars américains et devrait réexaminer l'affaire, a déclaré un conseiller de la plus haute juridiction européenne, ce qui pourrait constituer un revers pour le fabricant de l'iPhone.  

• Manuvie dépasse ses estimations grâce à la croissance de l'Asie et à la hausse des taux d'intérêt. Le premier assureur canadien, Financière Manuvie, a annoncé mercredi un bénéfice supérieur aux prévisions au troisième trimestre, porté par les ventes d'assurance en Asie et des retours sur investissement plus élevés, dans un contexte de hausse des taux d'intérêt.  

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme des principaux indices boursiers canadiens progressent, aidés par les gains des prix du pétrole. Les contrats à terme qui suivent le S&P 500 et le Dow Jones sont légèrement en hausse, les marchés attendant de nouvelles indications sur la politique des responsables de la Réserve fédérale, le président Jerome Powell devant également s'exprimer lors d'une conférence plus tard dans la journée. Les actions européennes progressent, stimulées par les bons résultats d'AstraZeneca et d'Adyen. Le Nikkei japonais a clôturé en hausse, porté par les actions des secteurs de l'énergie et des produits de consommation. Le prix de l'or baisse en raison du ralentissement de la demande de valeurs refuges stimulée par le conflit au Moyen-Orient, tandis que le dollar américain ne varie guère.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Financière Manuvie: Le plus grand assureur du Canada a fait état mercredi d'un bénéfice supérieur aux prévisions au troisième trimestre, porté par ses ventes en Asie et des retours sur investissement plus élevés, dans un contexte de hausse des taux d'intérêt. Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 28% à 1,74 milliard de dollars canadiens, soit 92 centimes canadiens par action. Les analystes s'attendaient à un montant de 82 centimes canadiens par action, selon les estimations de LSEG. Manuvie a déclaré que ses activités en Asie ont été stimulées par la demande des visiteurs de la Chine continentale, à la suite de la réouverture de la frontière avec Hong Kong cette année. Les ventes d'équivalent de primes annuelles (EPA), une mesure des ventes annualisées, de l'unité asiatique de Manuvie ont augmenté de 20% pour atteindre 835 millions de dollars canadiens, et de 51% au Canada. Dans l'ensemble, les ventes d'EPA ont augmenté de 21%. Le bénéfice de base en Asie a augmenté de 33%, tandis qu'il a augmenté de 4% au Canada. 

• Suncor Energy Inc: Le groupe a dépassé les attentes sur son bénéfice au troisième trimestre mercredi, porté par de fortes marges de raffinage et les volumes de vente plus élevés de ses opérations de sables bitumineux. L'utilisation des raffineries du groupe a été en moyenne de 99%, plus élevée que les 85% du deuxième trimestre. Le débit des raffineries a légèrement baissé à 463 200 barils par jour (bpj) par rapport à l'année précédente. La production totale en amont de Suncor a chuté à 690 500 barils équivalent pétrole par jour (bepj), contre 724 100 bepj un an plus tôt, en raison de la cession d'actifs internationaux. Suncor a déclaré que son site extracôtier Terra Nova sera remis en service au quatrième trimestre. Sur une base ajustée, la société a gagné 1,52 dollar canadien par action au cours du trimestre achevé en septembre. 

• Rogers Communications Inc: Le groupe canadien a atteint les estimations de Wall Street pour ses revenus au troisième trimestre, une augmentation de l'immigration dans le pays ayant soutenu la demande pour les services sans-fil et Internet. Le flux de trésorerie disponible de Rogers, un indicateur étroitement surveillé par les investisseurs pour déterminer les paiements de dividendes, s'est élevé à 745 millions de dollars canadiens, ce qui est supérieur aux 636,5 millions de dollars canadiens estimés par sept analystes interrogés par Visible Alpha. La croissance du nombre d'abonnés a également bénéficié de l'augmentation constante de l'immigration dans le pays, qui accueille de plus en plus de personnes dans le but d'accroître sa population. Au cours du trimestre qui s'est terminé en septembre, Rogers a ajouté 225 000 abonnés mensuels à ses services sans fil, ce qui indique une forte demande pour ses services 5G. Ce chiffre est supérieur aux estimations de Visible Alpha, qui prévoyait des ajouts nets de 186 210. Le revenu total s'est établi à 5,09 milliards de dollars canadiens, contre les estimations des analystes de 5,08 milliards de dollars canadiens, selon les données de LSEG. 

• Brookfield Corp: Le conseiller en vote par procuration CGI Glass Lewis a recommandé aux actionnaires d'Origin Energy de voter en faveur de l'offre de 10,5 milliards de dollars américains présentée par un consortium dirigé par la société canadienne Brookfield, malgré l'opposition du principal actionnaire de l'entreprise. La semaine dernière, Brookfield et EIG Partners ont proposé un prix de 9,53 dollars australiens par action pour Origin, après avoir relevé une offre précédente. Le plus grand fonds de pension australien, AustralianSuper, s'oppose à l'offre et a l'intention d'utiliser sa participation de 15% pour voter contre l'opération lors de l'assemblée générale des actionnaires du 23 novembre. Cette opposition risque de faire échouer l'opération, qui doit recueillir 75% des voix pour être adoptée, étant donné que de nombreux investisseurs individuels ont tendance à ne pas voter. Jeudi, CGI Glass Lewis a soutenu l'opération et a déclaré qu'il y avait suffisamment de bonnes indications pour soutenir une transaction «attrayante» qui permettrait aux investisseurs d'encaisser une prime. 

 

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour le 16/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

16/05/2024 | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.