Les nouvelles du marché du mercredi 8 novembre

Publié le 08/11/2023 à 08:39, mis à jour le 08/11/2023 à 08:55

Les nouvelles du marché du mercredi 8 novembre

Publié le 08/11/2023 à 08:39, mis à jour le 08/11/2023 à 08:55

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Warner Bros Discovery dépasse les attentes au T3 en dépit des grèves à Hollywood. Warner Bros Discovery a dépassé mercredi les estimations de bénéfices et de flux de trésorerie du troisième trimestre, le succès du film "Barbie" au box-office ayant permis de compenser un marché publicitaire morose et un segment des studios affecté par deux grèves à Hollywood.

• TC Energy dépasse les attentes au T3 grâce à une forte demande en GNL. L'exploitant de gazoducs a dépassé les estimations de bénéfices pour le troisième trimestre, grâce à l'augmentation des volumes de gaz naturel liquéfié transportés.

• Les banques canadiennes envisagent de vendre des actifs pour renforcer leur capital face à l'augmentation des créances douteuses. Les grandes banques cherchent à renforcer leurs bilans face à l'augmentation des créances douteuses, alors que l'économie canadienne entre dans une période de faible croissance. Toutefois, au lieu de faire appel aux actionnaires pour obtenir des fonds, les prêteurs devraient vendre des actifs non essentiels et plafonner les dividendes, ont indiqué des gestionnaires de fonds et des analystes. 

• Under Armour relève sa prévision de marge dans un contexte de baisse des coûts. Under Armour a revu à la hausse ses prévisions de marge brute annuelle, la société profitant de la baisse des coûts du fret et des matières premières et maîtrisant ses dépenses. 

• Meta va exiger des informations sur les publicités politiques créées et modifiées par l'IA. Meta Platforms a déclaré qu'à partir de 2024, les publicitaires devront signaler toute utilisation de l'intelligence artificielle (IA) ou d'autres méthodes numériques pour modifier ou créer des publicités politiques, sociales ou liées à des élections sur Facebook et Instagram.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme sur les principaux indices boursiers canadiens sont restés modérés, la faiblesse des prix de l'or et du cuivre pouvant peser sur les valeurs liées aux matières premières. Les contrats à terme sur le Nasdaq et le S&P 500 ont légèrement baissé en attendant le discours du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, plus tard dans la journée, qui pourrait apporter des indications sur la durée de la politique monétaire américaine restrictive. Le Nikkei japonais a terminé en repli. Les prix du pétrole ont baissé sur fond d'inquiétude concernant la baisse de la demande aux États-Unis et en Chine. Le dollar américain a grimpé face à un panier de devises de référence.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• TC Energy Corp: L'exploitant de gazoducs a dépassé les estimations de bénéfices pour le troisième trimestre, grâce à l'augmentation des volumes de gaz naturel liquéfié transportés. Le bénéfice ajusté du groupe s'est élevé à 1,00 dollar canadien par action pour le trimestre clos le 30 septembre, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 0,97 dollar canadien par action, selon les données de LSEG. Les flux de gaz vers sept grandes usines américaines d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) ont bondi au cours du trimestre, les acheteurs cherchant des alternatives aux importations de gaz russe et à remplir les stocks européens, ce qui a aidé les exploitants de gazoducs. Les livraisons trimestrielles de GNL des gazoducs américains de TC Energy se sont établies en moyenne à 3,1 milliards de pieds cubes par jour (Gpi3/j), en hausse de 1,4% sur un an. Le bénéfice du segment a augmenté de 9,5% pour atteindre 782 millions de dollars canadiens au cours du trimestre.

• Banque de Montréal et Banque de Nouvelle-Écosse: Alors que l'économie canadienne entre dans une période de faible croissance, les grandes banques cherchent à renforcer leurs bilans contre l'augmentation des créances douteuses. Au lieu de faire appel aux actionnaires pour obtenir des fonds, les prêteurs sont susceptibles de vendre des actifs non essentiels et de plafonner les dividendes, selon les gestionnaires de fonds et les analystes. Face au ralentissement de l'économie et à la diminution du nombre d'emplois, les banques s'attendent à voir davantage de consommateurs manquer à leurs engagements de paiement de cartes de crédit et de prêts hypothécaires, ce qui nuirait à leurs bénéfices. Les banques émettaient jusqu'à présent des actions ou des obligations pour lever des capitaux, mais avec des cours boursiers des cinq premières banques en baisse de 5% à 11,5% cette année, une nouvelle dilution des capitaux propres n'est peut-être pas préférable, ont-ils déclaré. La Banque de Nouvelle-Écosse (Scotiabank) a revendu sa participation dans l'unité de services financiers de Canadian Tire au détaillant le mois dernier, ce qui lui a permis de lever 895 millions de dollars canadiens, tandis que BMO met fin à ses activités de prêts automobiles indirects et cherche apparemment à vendre son portefeuille de prêts pour véhicules de loisirs. BMO réduit ses activités de prêts automobiles indirects et chercherait à vendre son portefeuille de prêts pour véhicules de loisirs.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour à 18:09 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.