Les nouvelles du marché du mardi 7 novembre

Publié le 07/11/2023 à 08:25, mis à jour le 07/11/2023 à 08:44

Les nouvelles du marché du mardi 7 novembre

Publié le 07/11/2023 à 08:25, mis à jour le 07/11/2023 à 08:44

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• WeWork, la start-up américaine de SoftBank qui avait le plus de valeur, fait faillite. L'entreprise WeWork, soutenue par le groupe SoftBank, dont l'ascension fulgurante et la chute ont remodelé le secteur des bureaux à l'échelle mondiale, a demandé la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis lundi, après que ses paris sur l'utilisation par les entreprises de ses espaces de partage de bureaux se soient détériorés.

• Uber mise sur la demande de transport pour les fêtes de fin d'année et prévoit un quatrième trimestre solide. Uber a prévu pour le quatrième trimestre des réservations brutes et un bénéfice de base ajusté supérieurs aux attentes du marché, en pariant sur le fait que les fêtes de fin d'année stimuleraient la demande pour ses services de covoiturage et de livraison de repas.

• Le Canadien Crescent Point achète la société de schiste Montney Hammerhead pour 1,86 milliard de dollars. Le producteur de pétrole canadien Crescent Point Energy a déclaré lundi avoir accepté d'acquérir Hammerhead Energy dans le cadre d'une transaction en numéraire et en actions évaluée à 1,86 milliard de dollars, afin de renforcer sa présence dans la zone de schiste de Montney en Alberta.

• Les membres d'Unifor ratifient un nouveau contrat avec Stellantis au Canada. Le syndicat canadien Unifor a déclaré lundi que ses membres avaient voté en faveur d'un nouveau contrat avec Stellantis, société mère de Chrysler. 

• Le Canada va obliger les opérateurs de télécommunications à partager leur réseau avec leurs concurrents en Ontario et au Québec. L'autorité de régulation des télécommunications du Canada a déclaré lundi qu'elle exigerait temporairement des grandes compagnies téléphoniques qu'elles laissent leurs concurrents utiliser leur infrastructure pour vendre des services internet dans les provinces de l'Ontario et du Québec, afin d'accroître la concurrence et de faire baisser les prix.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien suivent les pertes du pétrole et de l'or, les courtiers attendant les données de la balance commerciale nationale. Les contrats à terme de l'indice boursier américain glissent avant les remarques de certains responsables clés de la Fed, les investisseurs recherchant plus d'indices sur la trajectoire future des taux d'intérêt de la banque centrale. Par ailleurs, les actions européennes baissent légèrement, entraînées par les valeurs énergétiques, tandis que le Nikkei a terminé en baisse. Le dollar américain se raffermit par rapport à un panier de devises principales. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Crescent Point Energy et Hammerhead Energy Inc: Le producteur de pétrole canadien Crescent a déclaré lundi avoir accepté d'acquérir Hammerhead dans le cadre d'une transaction en numéraire et en actions évaluée à 2,55 milliards de dollars, afin de renforcer sa présence dans la zone de schiste de Montney en Alberta. L'opération donnerait naissance au septième producteur d'énergie du Canada et ajouterait environ 800 sites de forage nets dans la zone de Montney, a déclaré Crescent Point. La société a revu à la hausse ses prévisions de production pour 2024, les situant dans une fourchette de 200 000 à 208 000 barils équivalent pétrole par jour (bepd). Les actionnaires de Hammerhead recevraient 21,00 dollars canadiens par action ordinaire entièrement diluée de Hammerhead, grâce à une combinaison d'environ 1,5 milliard de dollars en espèces et de 53,2 millions d'actions ordinaires de Crescent Point. Crescent Point a déclaré prévoir une augmentation de son dividende de 15% pour le porter à 46 centimes par action sur une base annuelle, une fois la transaction conclue.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour à 18:09 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.