Les nouvelles du marché du mardi 2 avril

Publié le 02/04/2024 à 08:17, mis à jour le 02/04/2024 à 08:23

Les nouvelles du marché du mardi 2 avril

Publié le 02/04/2024 à 08:17, mis à jour le 02/04/2024 à 08:23

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

•Les peuples autochtones du Canada envisagent des transactions sans précédent dans le secteur de l’énergie et attendent la promesse de financement de Justin Trudeau. Les Premières Nations du Canada envisagent leurs plus grandes opportunités d’investissement jusqu’à maintenant dans des projets énergétiques de plusieurs milliards de dollars, allant des pipelines aux lignes électriques, si tant est que le premier ministre Justin Trudeau tienne sa promesse faite au printemps de faciliter le financement de ces projets. 

• Les autorités américaines de régulation bancaire examinent le rôle des gestionnaires d’actifs dans les banques, selon le WSJ. Les autorités de régulation bancaire cherchent à savoir si les géants de la gestion d’actifs BlackRock, Vanguard et State Street s’en tiennent à leur rôle passif lorsqu’il s’agit d’investissements dans les banques américaines, selon le Wall Street Journal. 

• La loi américaine sur le climat stimule l’énergie solaire et les batteries, tandis que l’hydrogène et d’autres initiatives restent à la traîne. Les États-Unis ont doublé leur rythme de réduction des émissions de carbone depuis l’adoption en 2022 de la loi sur la réduction de l’inflation du président Joe Biden, selon des analystes et des scientifiques. Plus de 80 projets solaires, éoliens et de stockage d’énergie profitent de la combinaison de paiements directs et de crédits d’impôt prévue par la loi. 

• Les ventes de véhicules neufs aux États-Unis ont probablement augmenté au premier trimestre, prolongeant ainsi la tendance récente. Les ventes d’automobiles aux États-Unis ont probablement augmenté d’un pourcentage moyen à un chiffre au premier trimestre, s’ajoutant aux gains réalisés l’année dernière grâce à l’appétit soutenu pour les voitures neuves.  

• Disney prend le dessus face aux investisseurs activistes pour les sièges au CA. La Walt Disney Company semble avoir pris le dessus face aux investisseurs activistes dans la bataille pour les sièges au conseil d’administration et l’avenir du conglomérat mondial du divertissement, plus de la moitié des actions ayant été votées avant l’assemblée annuelle de la société mercredi. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens baissent légèrement, à l’image des contrats à terme de Wall Street, les actions des assureurs santé américains ayant chuté. Les actions européennes progressent avant la publication des données clés sur l’inflation en Allemagne. Sur les marchés boursiers asiatiques, les actions chinoises n’ont pratiquement pas bougé, le sentiment des investisseurs ayant été atténué par l’amélioration des données sur l’activité manufacturière et les attentes de nouvelles mesures de relance pour soutenir l’économie, tandis que le Nikkei japonais a clôturé en hausse. Le dollar américain s’est replié. Le prix de l’or a atteint un nouveau record, porté par les fonds suivant la conjoncture. Les prix du pétrole ont progressé, le Brent dépassant les 88 dollars le baril pour la première fois depuis octobre, alors que l’approvisionnement en pétrole est confronté à de nouvelles menaces avec de nouvelles attaques ukrainiennes sur une raffinerie russe d’une part et l’escalade du conflit au Moyen-Orient d’autre part.  

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour le 01/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

01/05/2024 | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.