Wall Street plonge pour une quatrième journée d'affilée

Publié le 01/07/2010 à 17:00

Wall Street plonge pour une quatrième journée d'affilée

Publié le 01/07/2010 à 17:00

Photo: Bloomberg

Alors que Bay Street faisait relâche à l’occasion de la Fête du Canada, les marchés américains ont chuté pour une quatrième journée d’affilée, plongeant le Standard & Poor’s 500 à son niveau plus bas en neuf mois.

Le ralentissement de la croissance de l’industrie manufacturière, la diminution des investissements en construction et une augmentation plus élevée que prévue du nombre de prestataires d’assurance-emploi, aux Etats-Unis, expliquent en grande partie les mouvements boursiers baissiers observés au cours de la séance d’aujourd’hui sur Wall Street.

La reprise économique, craint-on, est en péril. Un avis de plus en plus répandu, alors que les dernières données en provenance de Chine, montrent là aussi des signes d’essoufflement de la cadence de croissance.

PLUS: La Chine et les États-Unis font plonger le prix du baril de pétrole

PLUS: Nouveau recul des dépenses de construction aux États-Unis

PLUS: Les demandes d'assurance-emploi de nouveau en hausse aux États-Unis

Les titres Bank of America, General Electric et Merck & Co. ont tous perdu plus de 1,5% dans le courant de la journée, provoquant un déclin du Dow Jones. UnitedHealth Group et Humana ont perdu plus de 1,9%, alors que FedEx et United Parcel Service ont progressé dans les mêmes proportions.

À la clôture des marchés, à New York, à 16h00 aujourd’hui, le S&P500 avait perdu 0,32% à 1 027 points, le Dow Jones 0,42% à 9 733 points, et le Nasdaq 0,37% à 2 101 points.

En Europe, à la Bourse de Francfort, le Dax a connu une fin de séance en baisse de 1,81%, tout comme le FTSE 100, à la Bourse de Londres, en baisse 2,26%.

Enfin, en Asie, le Nikkei de la Bourse de Tokyo a clôturé la journée en baisse de 2,04%, alors que le Hang Seng, de la Bourse de Honk Kong, a terminé la journée avec un déclin de 0,59%.

Avec Bloomberg

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 37 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.