Les marchés: Bernanke calme le jeu

Publié le 07/12/2009 à 16:14

Les marchés: Bernanke calme le jeu

Publié le 07/12/2009 à 16:14

Par Denis Lalonde

Le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, demeure très prudent. Photo: Bloomberg.

Les marchés boursiers nord-américains ont connu une journée de faibles mouvements lundi après une déclaration du président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, qui soutient que l’économie américaine connaîtra une maigre croissance en 2010.

«Ben Bernanke a déclaré qu’en l’absence d’inflation, les taux d’intérêt allaient demeurer très bas pour une période prolongée. Selon lui, l’économie demeure fragile même si certains signes de reprise sont présents et le taux de chômage devrait demeurer élevé l’an prochain», explique Luc Girard, directeur groupe conseil en portefeuilles chez Valeurs mobilières Desjardins.

Ce dernier ajoute qu’il faudra encore un certain temps avant que la reprise économique puisse survivre d’elle-même, sans l’intervention du gouvernement.

La déclaration de Ben Bernanke a contribué à soutenir le prix de l’once d’or, qui avait amorcé la journée sur un déclin marqué. Le précieux métal a terminé la journée sur un repli de 5,50 dollars américains (0,47%) à 1 164 dollars, après avoir touché un creux intra-séance de 1 141 dollars.

«L’or a évité le pire grâce à la déclaration de M. Bernanke. Le fait que les taux d’intérêt demeureront historiquement bas pour une période prolongée défavorisera le dollar américain, ce qui est habituellement bénéfique pour l’or. Il sera difficile d’attirer des investissements aux É-U avec un taux d’intérêt à 0,25%», dit Luc Girard.

À New York, le Dow Jones a terminé la journée pratiquement stable à 10 390, le S&P/500 a reculé de 3 points (0,25%) à 1 103 et le Nasdaq a perdu 5 points (0,22%) à 2 189.

À Toronto, le S&P/TSX a baissé de 21 points (0,18%) à 11 489. Les secteurs de l’énergie et des matériaux ont mené la baisse alors que les technologies de l’information ont bien fait grâce à Research in Motion qui a signé une nouvelle entente de distribution en Chine.

De plus, Goldman Sachs a relevé sa recommandation sur les titres de fabricants de fertilisants, ce qui a fait grimper les titres de Potash Corporation (2,93%) et d’Agrium (4,17%).

Notons par ailleurs ce matin la parution de statistiques étonnantes sur les permis de bâtir en octobre au Canada.

Leur valeur a augmenté de 18% en octobre pour atteindre 6,1 milliards de dollars.

Cette croissance a été principalement attribuable à la hausse de la valeur des permis du secteur non résidentiel et aux intentions de construction de logements unifamiliaux.

Cette progression est beaucoup plus forte que ce qu'attendaient les économistes, qui prévoyaient une hausse de seulement 1%, selon Bloomberg et Thomson Reuters.

Avec Jean-François Cloutier

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.