Les marchés : une séance sous le signe de l'attente

Publié le 12/07/2010 à 16:25

Les marchés : une séance sous le signe de l'attente

Publié le 12/07/2010 à 16:25

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les marchés nord-américains sont restés en mode attente ce lundi et les indices n’ont pas pris de direction claire, après avoir connu la semaine dernière une forte progression. New York a terminé avec une légère progression et Toronto a remonté la pente sans virer au vert, alors que tous deux ont connu un repli assez tôt pendant la séance.

Mais les investisseurs espèrent que les résultats des 23 sociétés attendus cette semaine permettront de mieux déterminer la solidité de la reprise économique.

PLUS : Trois titres à surveiller : Astral, Quincaillerie Richelieu et Vêtements de sports Gildan

« Tous attendent la nouvelle qui va partir le bal », a commenté Luc Girard, directeur du groupe conseil en portefeuilles de Valeurs mobilières Desjardins peu avant la fermeture des marchés. « Nous sommes vraiment à la croisée des chemins. »

Du côté américain, Alcoa doit ouvrir la saison des résultats trimestriels après la fermeture des marchés aujourd’hui. Intel, Google, JP Morgan Chase, Bank of America et General Electric sont tous attendus cette semaine également.

La situation est un peu différente au Canada selon M. Girard. À son avis, les investisseurs canadiens sont déjà tournés vers la Banque du Canada, qui doit indiquer le 20 juillet si elle augmente à nouveau son taux directeur.

« On anticipe une hausse étant donné le nombre très élevé d’emplois créés en juin », a-t-il ajouté.

Si les marchés ont pris une pause pour permettre aux intéressés de se positionner dans l’attente des nombreux résultats, une note négative est venue s’inscrire au tableau aujourd’hui a indiqué M. Girard.

C’est que les importations de cuivre en Chine ont été moins importantes que prévues, alors que la demande en ressources naturelles de ce pays manufacturier constitue un bon indicateur de la direction que peut prendre l’économie mondiale.

Le S&P/TSX a perdu 4,69 points, à 11 565,76 points. Le Dow Jones pour sa part a avancé de 18,24 points, à 10 216,27 points.

Le Nasdaq de son côté a monté de 1,91 point, à 2 198,36 points, et le S&P 500 n’a presque pas bougé, à 1 078,75 points, une hausse de 0,79 point.

Le baril de pétrole a chuté de 1,20 dollar, à 74,89 dollars US, pendant que l’or a piqué du nez et perdu 10,10 dollars, à 1 199,70 dollars US.

La devise canadienne a reculé de son côté de 0,31 cent, à 96,43 cents US.

Les titres de Alimentation Couche-Tard et Casey’s General Stores ont réagi à l’annonce ce matin par Couche-Tard de la prolongation de son offre pour racheter la totalité des actions ordinaires en circulation de Casey’s jusqu’au 6 août.

Pendant que la bannière lavalloise s’est appréciée de presque 3 %, Casey’s est revenu tout juste au dessus de son prix à l’ouverture de la séance, avec une progression de 0,36 %, après avoir passé la majeure partie de l’avant-midi en territoire négatif.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 42 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus.