Les marchés : Toronto sauve les meubles à temps pour le fil d'arrivée

Publié le 08/07/2010 à 16:15

Les marchés : Toronto sauve les meubles à temps pour le fil d'arrivée

Publié le 08/07/2010 à 16:15

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Dans un rebond de fin de séance, les marchés nord-américains ont continué sur leur lancée des derniers jours.

Le scénario aurait pu être tout autre du côté de Toronto cependant, qui a passé la majeure partie de la journée en territoire négatif, tiraillée entre la hausse du baril de pétrole et le recul de l’once d’or.

Les investisseurs du côté américain ont été notamment encouragés par la diminution plus forte que prévu du nombre de demandes de chômage et des bonnes ventes pour les magasins comparables de plusieurs détaillants aux États-Unis.

Selon Carlos Leitao, stratège et économiste en chef chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne, la séance d’aujourd’hui a servi à consolider les forts gains des deux derniers jours. Le hic, c’est qu’il n’y a pas vraiment de tendance haussière ou baissière qui se dégage.

« Nous voyons encore beaucoup de volatilité, avec trois ou quatre jours qui penchent d’un côté, et ensuite trois ou quatre jours qui penchent de l’autre », a-t-il relaté peu avant la fermeture des marchés.

« Il va falloir s’habituer à fonctionner avec ce modèle pendant quelque temps », a-t-il ajouté.

Sauf qu’il y a encore des craintes quant à retour possible vers une récession, « quoique c’est un peu moins pire présentement ». Les données canadiennes sur la situation de l’emploi qui seront dévoilées demain et le bal des résultats du deuxième trimestre qui s’amorcera lundi seront déterminants, de dire M. Leitao.

Le Dow Jones gagne 120 points en fin de journée

Le Dow Jones a grimpé de 120,71 points, à 10 138,99 points, après avoir passé la majeure partie de la journée avec des gains plus modestes.

Le Nasdaq de son côté a gagné 15,93 points, à 2 175,40 points, et le S&P 500 a progressé de 9,97 points, à 1 070,24 points.

Pour sa part, le S&P/TSX a monté de 44,54 points, à 11 441,81 points.

Le baril de pétrole de son côté s’est apprécié de 1,76 dollar, à 75,83 dollars US. L’once d’or a reculé de 1,00 dollar, à 1 197,90 dollars US, mais a chuté plus fortement en cours de séance.

La devise canadienne s’est élevé de 0,34 cent, à 95,81 cents US.

Ailleurs sur le globe, les bourses ont poursuivi leur lancée et ont connu une progression aujourd’hui. Les marchés attendaient l’annonce de la Banque centrale européenne (BCE) qui a finalement maintenu le niveau de son taux directeur.

Le FTSE 100 de Londres a progressé de 1,81, %, le CAC de Paris s’est relevé de 1,57 % et le DAX de Francfort a gagné 0,71 %.

Le Nikkei au Japon a terminé la journée de jeudi en forte hausse, poussé par la forte progression sur les marchés nord-américains. L’indice a gagné 2,76 %.

PLUS : Notre section de titres à surveiller

PLUS : Trois titres à surveiller : CGI, Nexen et TransForce

À la une

Vendre en Mai?

Il y a 50 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 9 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 59 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.