Les Bourses repartent à la hausse

Publié le 05/02/2013 à 10:26

Les Bourses repartent à la hausse

Publié le 05/02/2013 à 10:26

Par lesaffaires.com

Les Bourses nord-américaines ont ouvert en hausse mardi, rebondissant au lendemain de la pire séance de ce début d'année, aidée par de bons indicateurs économiques.

À Toronto, l’indice S&P/TSX avance 59 points ou 0,43 % à 12 776. À New York, l’indice S&P 500 gagne 12 points à 1508 et le Dow Jones prend 117 points ou 0,8 % à 13 988. Le Nasdaq affiche un gain de 17 points à 3148.

Wall Street a marqué une pause lundi après s'être hissée à son plus haut niveau en cinq ans vendredi, les courtiers profitant d'un regain d'inquiétude en zone euro pour engranger quelques bénéfices: le Dow Jones avait reculé de 0,93% à 13880 points, et le Nasdaq de 1,51%, à 3131 points.

«Le marché actions américain est parti pour un rebond, avant la diffusion d'un indice ISM d'activité dans les services» en janvier aux Etats-Unis, ont relevé les experts de Charles Schwab.

L'activité dans les services s'était accélérée en décembre aux Etats-Unis, et était ressortie supérieure aux prévisions des marchés.

D'autre part, la place financière était portée par la bonne tenue de ses homologues européennes "après des chiffres montrant que le secteur des services de la région s'est moins contracté qu'attendu en janvier", ont souligné les analystes de Wells Fargo.

La contraction de l'activité dans la zone euro a en effet perdu de la vitesse en janvier, l'indice PMI atteignant même son plus haut niveau en 10 mois, à la fois dans la production industrielle et les services, selon le cabinet Markit

«Les marchés financiers européens pansent leurs plaies», a noté de son côté Patrick O'Hare, Briefing.com, au lendemain d'une séance marquée par un regain de craintes au sujet de tensions politiques en Italie et en Espagne.

Titres en action

L’action de BlackBerry poursuit sur sa lancée de la veille. Elle gagne 0,95 $ ou 6,3 % à 15,94 $, tandis que l’appareil enregistre des ventes records à ses débuts.

Le fabricant d’ordinateurs Dell a annoncé qu’il serait privatisé pour 13,65 $ US par action.

L’action de Dollarama avance par ailleurs de 0,12 $ à 60,25 $, après avoir annoncé qu’elle mettait le pied en Amérique latine.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.