Les Bourses terminent en hausse, dopées par la Fed

Publié le 22/09/2016 à 09:59, mis à jour le 22/09/2016 à 16:44

Les Bourses terminent en hausse, dopées par la Fed

Publié le 22/09/2016 à 09:59, mis à jour le 22/09/2016 à 16:44

Les Bourses nord-américaines ont clôturé la séance en hausse, les investisseurs célébrant le statu quo de la Réserve fédérale américaine concernant les taux d’intérêt.

Voici l’état de la situation vers 12h:

  • À Toronto, le S&P/TSX a gagné 86,35 points ou 0,59% à 14797
  • À New York, le S&P 500 a avancé de 14,06 points ou 0,65% à 2177
  • Le Dow Jones a ajouté 98,76 points ou 0,54% à 18392
  • Le Nasdaq a fait un gain de 44,34 points ou 0,84 % à 5327
  • Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 1,49% à 47,53$US.

À Toronto, le secteur de l'énergie a mené la charge avec une hausse de 1,27%, soit le gain le plus élevé.

Parmi les titres en action, le trouble manufacturier d’équipements de hockey Performance Sports Group(Tor., PSG) obtient un nouvel appui. Brookfield Asset Management(Tor., BAM.A) a pris une participation de près de 11% dans la société, selon le Globe & Mail. Le gestionnaire d’actifs torontois a acheté environ 4,9 millions d’actions de PSG depuis le 26 août, d’après les informations transmises à la Securities & Exchange Commission(SEC). Le titre gagne 3,04%.

Parlant de Brookfield Asset Management(Tor., BAM.A), l’analyste Neil Downey, de RBC Marchés des capitaux, en fait ce matin un de ses titres de prédilection. Il fait passer sa recommandation de surperformance à «top pick». Sa cible demeure à 41$. L’analyste souligne que l’entreprise exécute très bien son plan d’affaires et qu’elle se hisse au-dessus de la mêlée grâce à ses avantages concurrentiels. L'action gagne plus de 3,8%.

Chris Cox, de Raymond James, relève sa recommandation pour le titre de Imperial Oil(Tor., IMO) de neutre à surperformance. Les bonnes perspectives en ce qui concerne les liquidités libres que dégage la pétrolière intégrée et le contexte d’affaires favorable devraient lui permettre de redistribuer généreusement son encaisse excédentaire à ses actionnaires.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, relève ses prévisions de bénéfices pour le groupe médiatique Cineplex(Tor., CGX) pour refléter la contribution de Tricorp Amusements qu’elle a l’intention d’acheter. L’analyste réitère sa recommandation de surperformance pour le titre et sa cible de 58$.

Le titre de Harley-Davidson(NY., HOG) sera encore à surveiller, après avoir monté de près de 4% mercredi sur des rumeurs affirmant que le fonds d’investissement privé Kohlberg Kravis and Roberts viserait en faire l’acquisition.

À Wall Street

"Je pense que c'est la poursuite de la hausse engendrée par la réunion de la Fed. Les investisseurs sont plutôt convaincus qu'il y aura tout au plus un seul relèvement des taux, probablement en décembre", a estimé Alan Skrainka de Conerstone Wealth Management.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a décidé mercredi de laisser ses taux directeurs entre 0,25 et 0,50%.

Des taux directeurs bas profitent aux marchés des actions en orientant vers eux une partie des capitaux, au détriment des produits à rendement fixe.

Pour l'avenir, le FOMC a reconnu que les arguments en faveur d'un resserrement monétaire se sont "renforcés" mais ses membres ne prévoient plus qu'une hausse cette année, contre deux auparavant.

La baisse du dollar, liée elle aussi à la décision de la banque centrale américaine, entretient la hausse des marchés, car les exportations et les grandes entreprises américaines bénéficient généralement d'un affaiblissement du billet vert.

Autre facteur de hausse, le pétrole a gagné près d'un dollar jeudi à New York.

Sur le front des indicateurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont reculé, à la surprise des analystes, pour atteindre leur plus faible niveau depuis deux mois, selon les chiffres du ministère du Travail.

"Le faible niveau des inscriptions au chômage est rassurant car cela montre que les entreprises ne sont pas inquiètes au point de procéder à des licenciements", a indiqué Ian Shepherdson de Pantheon dans une note.

Deux autres statistiques, plus mitigées pour le mois d'août, l'indice composite et les reventes de logements, n'ont pas semblé trop peser sur les marchés.

L'indice composite des principaux indicateurs aux Etats-Unis, censé donner une indication de la conjoncture, a légèrement reculé selon le Conference Board.

Par ailleurs, les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont à nouveau chuté, à la surprise des analystes, d'après les chiffres de l'Association nationale des agents immobiliers américains.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.