Les Bourses ferment sans direction

Publié le 21/06/2013 à 16:16, mis à jour le 21/06/2013 à 17:04

Les Bourses ferment sans direction

Publié le 21/06/2013 à 16:16, mis à jour le 21/06/2013 à 17:04

Par AFP
Bourse

Photo: Bloomberg.

Les Bourses ont terminé sans direction vendredi. Le marché, toujours ébranlé par les récentes annonces de la banque centrale américaine, n’est pas parvenu à rebondir franchement au lendemain de sa pire séance de l'année.

À Toronto, le S&P TSX a pris 0,31%, à 12 003,78 points. À New York, le S&P 500 a pris 0,27%, à 1592,43 points, et le Nadaq a cédé 0,22%, à 3357,25 points. Le Dow Jones Industrial Average a quant à lui gagné 0,30%, pour atteindre 14 803,16 points.

Avancée éphémère à New York

La Bourse de New York a débuté la séance dans le vert avant d'effacer ses gains puis de se reprendre en fin de journée.

«Les investisseurs sont encore en train de digérer les propos de Ben Bernanke (le président de la Fed) et de tenter de trouver le niveau en dessous duquel ils ne veulent pas descendre», a remarqué David Levy, de Kenjol Capitol Management.

Il a en effet suffi pour faire trembler les marchés mondiaux que le président de la Fed avertisse mercredi que son institution pourrait ralentir d'ici la fin de l'année son programme de rachats de quelque 85 G$ US par mois de bons du Trésor et de titres hypothécaires si la reprise économique se confirmait.

«Cela apporte un peu de clarté sur la politique monétaire des États-Unis dans les mois à venir et les gens sont en train de le prendre en compte, le plus rapidement possible», a avancé Art Hogan, de Lazard Capital Market.

Mais le président de l'antenne de Saint-Louis de la Fed, James Bullard, membre votant du Comité de politique monétaire (FOMC), a rajouté de la confusion en estimant que l'annonce faite par M. Bernanke de réduire les injections de liquidités dans le circuit financier avait été «inopportune».

De toute façon, «après l'intensité des dernières séances, vendeurs comme acheteurs sont un peu épuisés. Le marché a besoin de nouvelles informations pour s'engager dans une direction franche», a noté M. Hogan.

La volatilité des indices a été d'autant plus marquée que les investisseurs devaient aussi prendre en compte l'arrivée à expiration, comme une fois tous les trimestres, de quatre types de contrats à terme et d'options à l'occasion de la journée dite des «quatre sorcières».

La fébrilité du marché obligataire a aussi participé à la nervosité des courtiers. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a grimpé à 2,514% contre 2,419% jeudi soir, et celui à 30 ans à 3,567% contre 3,514% la veille, leur plus haut niveau depuis août 2011.

Oracle plonge

À la une

Gain en capital: ce n'est qu'une question de temps?

Il y a 34 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Le changement du taux d’inclusion des gains en capital cause un casse-tête à plusieurs.

Maison au décès et taxe de bienvenue

Il y a 54 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Dans le cas d’une succession, il n’y a pas de transaction d’achat.

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»