Le huard décolle de deux cents

Publié le 27/05/2010 à 16:39

Le huard décolle de deux cents

Publié le 27/05/2010 à 16:39

Par lesaffaires.com

Photo : La presse canadienne

Le dollar canadien affiche un gain pour la première fois en quatre jours alors que les inquiétudes diminuent quant à une aggravation possible de la crise de l’endettement en Europe.

La baisse de la tension par rapport au vieux continent pousse les bourses vers le haut et relance les spéculations sur une possible augmentation du taux directeur par le gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney la semaine prochaine.

« Même s’il ne l’augmente pas, ses commentaires seront très positifs », a déclaré Firas Askari de la Banque de Montréal à Toronto, en référant à la déclaration que doit faire M. Carney le 1er juin. « Les chances sont moitié-moitié, puisque la situation est encore fluide. »

La devise canadienne connaît jeudi sa plus forte hausse depuis les deux dernières semaines par rapport au dollar américain, après que les autorités chinoises aient démenti une rumeur voulant qu’ils voulaient diminuer leur exposition à la dette des pays européens.

L’adoption par le parlement espagnol du plan d’austérité proposé la semaine dernière contribue également à diminuer l’incertitude sur les marchés.

Le huard s’a gagné plus de 2 % jeudi, son plus gros gain en cours de séance depuis le 10 mai. À la clôture, le dollar canadien valait 95,38 cents américains, une hausse de 1,98 cents américains.

Depuis le début du mois, le dollar canadien a perdu 3,3 % pendant que les investisseurs cherchaient un refuge à la crise européenne. En avril, la devise s’est apprécié de 3,5 % après avoir atteint la parité le 6 avril, une première depuis deux ans.

Le huard a également atteint le 18 mai son plus haut point par rapport à l’euro depuis juillet 2001, alors qu’un euro achetait 1,2650 dollar canadien.

À la une

L’art d’être plus efficace

Il y a 6 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»

À surveiller: Loblaws, Northland Power et NFI Group

09:43 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Loblaws, Northland Power et NFI Group? Voici quelques recommandations d’analystes.

Zone d'innovation en aérospatiale: investissements de 415M$

08:47 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

«Il s'agit du seul endroit au monde où Airbus et Boeing sont directement présents.»