Le dollar canadien chute sous les 98 cents US, plombé par les matières premières

Publié le 15/05/2013 à 08:18, mis à jour le 15/05/2013 à 08:32

Le dollar canadien chute sous les 98 cents US, plombé par les matières premières

Publié le 15/05/2013 à 08:18, mis à jour le 15/05/2013 à 08:32

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Le dollar canadien perd plus d’un cent vis-à-vis sa contrepartie américaine mercredi, affaibli par le repli marqué de plusieurs matières premières, dont l’or, le fer et le pétrole.

Vers 8h, le huard recule de 1,10 cent pour se négocier à 97,92 cents américains. Le dollar canadien affiche une baisse pour une troisième séance consécutive.

La semaine a mal débuté pour la devise canadienne lorsque les autorités chinoises ont indiqué que l’économie du pays prenait du mieux, mais que la croissance était encore au ralenti. La Chine est le principal consommateur de matières premières du monde.

Mercredi, les données économiques en provenance d’Europe ont été guère positives pour les perspectives des matières premières. La France est tombée en récession au premier trimestre, tandis que l’Allemagne, moteur économique du Vieux continent, l’a évitée de justesse.

Les denrées écopent

La faiblesse des statistiques économiques mondiales fait trébucher les prix des denrées.

Bloomberg signale que le prix du minerai de fer est entré dans un marché baissier dans la foulée des craintes à propos de la croissance économique en Chine, le plus important consommateur de cette matière première. Un indice qui sert de baromètre pour le minerai de fer a chuté de 20% depuis le 20 février dernier.

Par ailleurs, le prix du baril de pétrole de référence West Texas Intermediate recule pour une cinquième séance consécutive, sa plus longue séquence de repli depuis octobre, toujours selon Bloomberg. Le prix du baril de brut recule ainsi de 1,04 $ US à 93,17 $ US.

Les cours pétroliers restent sous pression, tandis que les négociateurs continuent de digérer le rapport de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) paru mardi, qui a ravivé les inquiétudes sur la surabondance de la production pétrolière mondiale.

Par ailleurs, les autorités européennes enquêtent sur une possible manipulation des prix par les géants pétroliers BP, Shell et Statoil.

L’or n’échappe pas à la tendance baissière des matières premières. Le métal jaune recule pour une cinquième séance d’affilée, sa pire performance depuis février, touchant son plus bas en trois semaines, selon Bloomberg.

Le prix du métal précieux cède 14,20 $ US à 1410$ US l’once.

Le huard à 0,90 $ US

La semaine dernière, les économistes de la Banque TD ont prévu que le dollar canadien reculera vers une fourchette d’entre 0,90 $ US et 0,92 $ US d’ici la fin de l’année.

En plus du repli du prix des matières premières, l’augmentation du déficit commercial au Canada, l’appréciation de la devise américaine et une hausse lointaine des taux d’intérêt au Canada pave la voie à une dépréciation marquée de la devise canadienne, selon les économistes de la TD.

 

 

 

À la une

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.

Intelligence artificielle et «tech durable» à l’honneur pour la 8e édition de VivaTech

13:51 | AFP

Pour sa 8e édition, le salon s’attend à une affluence au moins égale à 2023, soit 150 000 visiteurs.

Des scientifiques développent des pommes de terre résistantes à la sécheresse

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Des scientifiques fédéraux dans les maritimes tentent de développer une nouvelle espèce de ...