L'Espagne et la Grèce affolent à nouveau les marchés

Publié le 23/07/2012 à 11:19

L'Espagne et la Grèce affolent à nouveau les marchés

Publié le 23/07/2012 à 11:19

Par AFP
Les marchés s'interrogent aussi sur le soutien des Européens à la Grèce, à la suite notamment d'informations publiées dimanche dans la presse allemande. Le porte-parole du gouvernement allemand ne s'est guère montré rassurant lundi, évoquant le scepticisme de Berlin quant aux chances de voir la Grèce sortir enfin de l'ornière où elle ne cesse de s'enfoncer depuis près de trois ans. Le ministre allemand de l'Economie Philipp Roesler avait déclaré la veille qu'une sortie d'Athènes de la zone euro avait "perdu de son horreur".

Le gouvernement grec rencontre cette semaine une délégation des trois institutions créancières du pays, Union Européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international (FMI) pour discuter des réformes nécessaires au maintien de leur aide.

Dans ce contexte, l'euro accélérait sa chute lundi, glissant à des niveaux plus vus depuis deux ans face au dollar et depuis 11 ans face au yen, ébranlé par les inquiétudes sur l'Espagne, mais également sur la Grèce.

Vers 14H30 GMT (16H30 à Paris), l'euro valait 1,2101 dollar contre 1,2152 dollar vendredi vers 22H00 GMT, après être descendu jusqu'à 1,2067 dollar vers 12H45 GMT lundi, son plus faible niveau depuis le 10 juin 2010.

Selon les analystes, le seul espoir à court terme réside dans une intervention de la Banque centrale européenne (BCE). Cela "reste une possibilité dans les semaines à venir si la situation se détériore encore", estiment les stratégistes chez BNP Paribas.

À la une

Temu, la plateforme entre Amazon et Shein à la croissance fulgurante

Il y a 17 minutes | AFP

Lancée en septembre 2022 aux États-Unis, la plateforme chinoise a désormais des activités dans 59 pays.

Les prix record de l'or font reluire le recyclage de bijoux

Il y a 13 minutes | AFP

«Contrairement à de nombreux autres métaux, l'or est recyclable à l'infini», sans perdre ses propriétés, dit un expert.

Trois actions pour une réelle transition énergétique

EXPERT. Le Québec devrait investir dans l'innovation pour la production d'énergie et diversifier son approvisionnement.