En dévaluant, la Chine veut gagner sur tous les tableaux

Publié le 14/08/2015 à 12:10

En dévaluant, la Chine veut gagner sur tous les tableaux

Publié le 14/08/2015 à 12:10

Par AFP

La Chine a présenté cette semaine la dévaluation du yuan comme un progrès vers sa libre convertibilité, mais Pékin devra encore s'atteler à de nouvelles réformes pour convaincre, selon des analystes.

En abaissant brusquement le cours de référence du yuan par rapport au dollar, Pékin a fait souffler un vent de panique sur les marchés financiers, qui ont tous chuté de concert.

De fait, la dépréciation (-5% en trois jours face au dollar) a été largement regardée comme un effort de la Chine de revigorer ses exportations (après un plongeon de 8,3% sur un an en juillet) et de stimuler une activité économique en plein ralentissement.

Mais à en croire les explications des autorités, il s'agissait de réformer le mécanisme du marché des changes local pour rapprocher le cours du yuan de sa valeur "réelle" sur le marché... une étape cruciale vers la libre convertibilité de la monnaie.

Le taux-pivot autour duquel le yuan est autorisé à fluctuer (au sein d'une fourchette quotidienne de 2% de part et d'autre) sera désormais déterminé par la banque centrale en fonction de la clôture de la veille, de la demande, et des cours des grandes devises mondiales, a assuré l'institution.

Auparavant, la PBOC ne semblait guère tenir compte des échanges réels pour fixer ce taux-pivot: un système volontiers taxé d'opacité, et qui permettait à Pékin de jouer à sa guise avec le taux de change.

Ces quatre derniers mois, le yuan était resté imperturbablement stable face au dollar en dépit de vives pressions à la baisse, sur fond de conjoncture chinoise morose.

D'autres réformes nécessaires

A cet égard, l'annonce de ce nouveau mécanisme a été généralement saluée par les experts et analystes comme une amélioration, mais beaucoup estimaient que d'autres réformes étaient nécessaires de façon urgente pour soutenir durablement l'économie chinoise:

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.