Création d'emplois: déception aux États-Unis

Publié le 06/05/2016 à 09:07

Création d'emplois: déception aux États-Unis

Publié le 06/05/2016 à 09:07

Par AFP

Photo: Bloomberg

Les créations d'emplois aux États-Unis ont nettement ralenti en avril dans le sillage de l'affaiblissement de la croissance intervenu au 1er trimestre, mais le taux de chômage est resté stable, selon les chiffres du ministère du Travail publiés vendredi.

L'économie a créé 160 000 emplois le mois dernier, contre 208 000 en mars. Ce chiffre est bien en deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 207 000 nouvelles embauches. Le taux de chômage est resté à 5% comme en mars, ce qui correspond à 7,9 millions de sans emploi.

Le tassement des créations d'emplois n'a guère affecté le taux de chômage car, au rythme de la croissance actuelle de la population active, il suffit de 100 000 nouvelles créations de postes pour que le chômage reste stable.

Le nombre de personnes ne trouvant pas d'emploi à plein temps est toujours très élevé en avril (6 millions) et n'a guère évolué depuis novembre.

Autre mauvaise nouvelle, le taux de participation à l'emploi, qui compte ceux qui ont un emploi ou en cherchent activement un, a reculé à 62,8% alors qu'il était en augmentation depuis trois mois. En avril quelque 360 000 personnes ont ainsi renoncé à chercher du travail.

En outre, les créations d'emplois des mois de février et de mars ont été révisés en baisse de 19 000.

En avril, de nombreux secteurs ont moins embauché, notamment le bâtiment (un millier de nouveaux postes, au lieu de 41 000 en mars) et même le secteur des services dans son ensemble (174 000 au lieu de 184 000 en mars) pourtant leader traditionnel des créations d'emplois.

Plusieurs secteurs ont débauché. Les effectifs du secteur minier continuent, comme depuis plus d'un an, leur hémorragie (-8 000 en avril). La production de biens est aussi dans le rouge (-3 000) de même que le commerce de détail pour la première fois en un an (-3 100).

Le gouvernement a également réduit ses effectifs (-11 000) alors qu'il réengageait du personnel depuis cinq mois.

Parmi les secteurs dynamiques, les services aux entreprises ont solidement embauché (+65 000) et les effectifs des services de soins continuent de croître (+38 200).

Point positif, les rémunérations, observées de près par la Réserve fédérale qui voudrait voir l'inflation remonter vers un objectif de 2%, ont augmenté en avril. Le salaire horaire moyen a gagné 8 cents à 25,53 dollars. Sur les douze dernier mois, il est en hausse de 2,5%.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.