Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 05/05/2017 à 07:21

Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 05/05/2017 à 07:21

Par lesaffaires.com

Warren Buffett se présentera devant les actionnaires de Berkshire Hathaway samedi. (Photo: Getty)

1- Les marchés attendent les données sur l'emploi du mois d'avril aux États-Unis. Les économistes sondés par CNN anticipent la création de 190 000 emplois, ce qui serait beaucoup mieux que les 98 000 emplois créés en mars.

Au Canada, Desjardins s'attend à la création de 10 000 emplois en avril, ce qui serait de loin inférieur à la moyenne mobile des six derniers mois, qui est aux alentours de 30 000 postes. Desjardins estime que cette moyenne mobile est «trop élevée» comparativement à la croissance économique, même si celle-ci s'est accélérée récemment.

2- Les investisseurs commencent à arriver à Omaha, où se tiendra demain l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway, dirigée par le tandem Warren Buffett - Charlie Munger. Les deux hommes devraient répondre aux questions des actionnaires pendant quelques heures samedi, tout en partageant leurs vues de l'économie.

3- Les marchés boursiers américains se dirigent vers une ouverture sans direction. Dans les échanges précédant l'ouverture, le S&P 500 grimpe de 0,05%, le Dow Jones recule de 0,04% et le Nasdaq progresse de 0,06%.

En Europe, les investisseurs font preuve de prudence dans la dernière journée d'échanges avant l'élection présidentielle en France, qui aura lieu dimanche. À Paris, le CAC-40 recule de 0,09% à la mi-séance. À Londres, le FTSE 100 grimpe de 0,02% alors qu'à Frankfort, le Dax perd 0,32%.

En Asie, la journée n'a pas permis de dégager de tendance claire. Au Japon, le Nikkei a terminé la journée sur un gain de 0,7%. En Chine, le Hang Seng a perdu 0,84%, alors que le Shanghai Composite a reculé de 0,78%

4- À l'agenda:

La société Supremex (Tor., SXP) tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du premier trimestre. (9h00)

L'Administration portuaire de Montréal tient son assemblée annuelle. (10h00)

La société Industries Dorel (Tor., DII.B) tient conférence téléphonique concernant ses résultats du premier trimestre. (13h00)

La société Cara (Tor., CAO), qui possède entre autres la chaîne St-Hubert, tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du premier trimestre. (9h00)

La société financière IGM (Tor., IGM) tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du premier trimestre. (15h30)

Husky Energy (Tor., HSE) tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du premier trimestre. (10h00)

5- Parmi les titres en action:

Air Canada (AC, 12,79$) a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son premier trimestre vendredi matin. Les revenus et marges bénéficiaires ont nottament été plus élevés que prévu, dit Walter Spracklin, de RBC Marché des capitaux, dans une réaction initiale. L’indicateur le plus surveillé par les analystes, le bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et frais de location, le BAIIALA dans le jargon, s’est élevé à 342M$, tandis que les anlystes attendaient un résultat de 253M$. Le premier trimestre est d’ordinaire le plus faible de l’entreprise. Or, les résultats ont été solides, dit le PDG d’Air Canada, Calin Rovinescu, soulignant notamment dans un communiqué que le trafic a augmenté de 14% dans le réseau. L’analyste de RBC continue de recommander l’achat du titre avec une cible de 18$. Il pourrait modifier sa cible après la téléconférence avec la direction qui se déroule avant l’ouverture des Bourses. La société tient son assemblée générale annuelle des actionnaires ce matin.

SNC-Lavalin (SNC, 54,98$) continue d’obtenir la faveur de Frederic Bastien, de Raymond James. Celui-ci réitère sa recommandation performance et sa cible de 68$ après la publication de résultats du premier trimestre conformes aux attentes de la firme d’ingénierie montréalaise. Il n’y avait pas grand surprise dans les résultats, souligne M. Bastien, parce que la direction de SNC avait déjà télégraphié un aperçu de la performance lorsqu’elle avait annoncé son offre formelle pour la britannique WS Atkins, dit l’analyste. M. Bastien estime que le titre est raisonnablement valorisé, peu importe la façon dont on l’évalue. 

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de la société montréalaise Stella-Jones (SJ, 42,21$) de 43 à 44$ au lendemain de la publication de résultats qu’il qualifie de décents au premier trimestre. Les revenus du fabricant de traverses de chemins de fer ont reculé de 6% à 397M$, ce qui correspond à peu près à la prévision de 401M$ des analystes. Le bénéfice ajusté, de 0,36$ par action, a pour sa part été tout juste au-dessus de la cible de 0,35$ l’action. Les perspectives pour le reste de 2017 demeurent assombries par un contexte d’affaires hostile dans le marché des traverses, mais la direction de Stella-Jones s’est montrée un peu plus optimiste, notamment à l’égard des marges bénéficiaires. M. Poirier réitère sa recommandation de conserver le titre.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, présente ses prévisions de résultats du premier trimestre de Canadian Tire(CTC.A, 165,10$) attendus le 11 mai avant l’ouverture. M. Tyghe vise une croissance des revenus de 6,9% à 2,74G$, ce qui devrait refléter des ventes comparables de 2,1% dans la chaîne de magasins éponymes. Il vise un bénéfice de 0,97$ par action, ce qui est équivalent à la prévision moyenne de ses homologues. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 175$.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.