Ce qui bouge en Bourse avant l'ouverture vendredi

Publié le 10/03/2017 à 07:30

Ce qui bouge en Bourse avant l'ouverture vendredi

Publié le 10/03/2017 à 07:30

Par lesaffaires.com

La présidente de la Corée du Sud, Park Geun-Hye, a été destituée. (Photo: Getty)

1- La présidente de la Corée du Sud, Park Geun-Hye, a été destituée par le tribunal constitutionnel du pays à la suite d'accusations de corruption. La destitution de la première présidente du pays survient également alors que la Corée du Sud vit un regain de tensions avec la Corée du Nord. Les protestations dans le pays vont crescendo depuis plusieurs mois après la mise au jour d'un scandale présumé de corruption qui toucherait les plus hautes sphères politiques et du monde des affaires coréennes, dont quatre dirigeants du géant de l'électronique Samsung.

Lee Jae-Yong, 48 ans, vice-président de Samsung Electronics, a été placé en détention provisoire le 17 février puis accusé de corruption, abus de biens sociaux, dissimulation d'actifs à l'étranger et parjure. Le petit-fils du fondateur et héritier de l'empire Samsung a réfuté toutes ces allégations. Les audiences préliminaires dans cette affaire ont commencé jeudi.

2- Tous les yeux sont tournés vers les données sur l'emploi du mois de février aux États-Unis, qui seront dévoilées à 8h30. Les économistes sondés par l'agence de presse financière Bloomberg misent sur la création de 200 000 emplois durant le mois, alors que CNN Money table sur une croissance de 190 000 emplois. De bons chiffres américains sur l'emploi signifieraient probablement que les dernières hésitations seraient levées quant à un relèvement du taux directeur de la Réserve fédérale le 15 mars.

Statistique Canada dévoilera les données canadiennes également à 8h30. Desjardins anticipe une perte de 18 000 postes et un taux de chômage qui demeure à 6,8%.

3- Les marchés boursiers américains se dirigent vers une ouverture en hausse. Dans les négociations précédant l'ouverture, le S&P 500 grimpe de 0,34%, le Dow Jones avance de 0,32% et le Nasdaq est en hausse de 0,33%. La journée risque d'être moins positive pour le pétrole, alors que le baril de Brent, référence au Québec, recule de 1,15% à 52,50$US. Aux États-Unis, le baril de WTI baisse de 1,31% à 49,62$US.

4- Sur les marchés boursiers internationaux. L'Europe est en hausse à la mi-séance. À Londres, le FTSE 100 grimpe de 0,44%, alors qu'à Paris, le CAC-40 progresse de 0,64%. À Frankfort, le Dax est en hausse de 0,59%. 

En Asie, les indices ont terminé la journée sans direction. Au Japon, le Nikkei a gagné 1,48%. En Chine, le Hang Seng a avancé de 0,29% alors que le Shanghai Composite a reculé de 0,12%.

5- Parmi les titres en action. Steven Li, de Raymond James, abaisse fortement sa cible pour le titre de la société montréalaise Lumenpulse (Tor., LMP) au lendemain de résultats du troisième trimestre qui ont déçu. L’analyste fait ainsi passer sa cible de 19$ à 14$. Sa recommandation passe de surperformance à neutre. Le troisième trimestre est historiquement faible en raison de l’effet saisonnier. Mais le taux de conversion des commandes a ralenti plus qu’anticipé. M. Li a révisé à la baisse ses prévisions pour l’exercice 2017 qui s’achève et l’exercice 2018. Il croit toutefois que les perspectives de croissance à long terme sont intactes.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, fait passer sa cible pour le manufacturier montréalais Dorel (Tor., DII.B) de 36$ à 34$, tout en réitérant sa recommandation neutre au lendemain de la publication de résultats du quatrième trimestre qui ont été inférieurs à ses attentes. Le bénéfice ajusté, de 0,24$US par action, était nettement moindre que le profit de 0,51$US l’action qu’il anticipait et de 0,57$US que l’ensemble des analystes visaient. Le titre a cédé 7,4% jeudi.

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, fait un survol de ses prévisions des résultats du troisième trimestre d’Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B), qui sont attendus le 14 mars. Il y a eu beaucoup d’action au cours du trimestre, notamment l’acquisition des 278 stations d’Esso au Canada ainsi que le premier trimestre complet de l’expansion de son réseau au Danemark. L’analyste abaisse légèrement sa prévision de bénéfice, de 0,73$US par action à 0,70$US l’action, parce que son rival Casey’s a récemment dévoilé des résultats inférieurs aux attentes et en raison d’autres facteurs. Il souligne toutefois que la marge bénéficiaire à la pompe est le facteur qui a le plus d’influence sur le bénéfice par action(il anticipe une marge de 0,205 cent US le gallon aux États-Unis). L’analyste réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 76$.

Turan Quettawala, de Banque Scotia, maintient sa thèse optimiste pour la rivale de Bombardier, Embraer (NY., ERJ, 24$US), après avoir assisté à la journée des investisseurs. La nouvelle équipe de direction est très axée sur l’amélioration des marges bénéficiaires, note-t-il. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 29$US. 

Greg Pardy, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de Canadian Natural Resources (CNQ, 43,31$) de 55$ à 60$, après que la société eut annoncé avoir allongé 12,7G$ pour mettre la main sur 70% du projet de sables bitumineux Athabasca et d’autres actifs de Shell et de Marathon. L’analyste réitère sa recommandation de titre préféré dans le secteur.

Michael Markidis, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa cible pour le titre du fonds de placement immobilier de Québec Cominar (Tor., CUF.UN) de 16$ à 15,50$, à la suite de la publication de résultats du quatrième trimestre conformes aux attentes. L’analyste reste tiède à l’égard du titre, bien qu’il considère sa valorisation peu élevée. Il subsiste un doute quant à la capacité de l’entreprise de maintenir ses distributions(le taux passera à 94% cette année, il était de 91% en 2016 et de 83% en 2015, selon l’analyste) compte tenu de son niveau d’endettement actuel.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.