Bourse: Wall Street reste optimiste, portée par l'Europe

Publié le 13/02/2015 à 07:34

Bourse: Wall Street reste optimiste, portée par l'Europe

Publié le 13/02/2015 à 07:34

Photo: Shutterstock

Les Bourses américaines sont en voie de poursuivre sur leur lancée de la veille, alimentées par l’optimisme des investisseurs en Europe, tandis que l’économie du Vieux Continent reprend de la vigueur et qu’il y a des progrès dans le dossier grec.

Vers 7h10, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des gains respectifs de 0,14%, 0,19% et 0,26%.

Moment historique pour le Nasdaq jeudi: il a clôturé à son plus haut depuis l’an 2000. Il aura donc fallu près de 15 ans pour qu’il revienne au niveau de la bulle spéculative.

«Les marchés, surtout en Europe, ont très envie de progresser et croient dans la capacité de Bruxelles et Athènes de parvenir à un accord dans les délais impartis», ont estimé les analystes de Aurel BGC.

«Le Premier ministre Alexis "Tsipras a d'ailleurs renoué le dialogue hier avec les responsables européens alors que son ministre des Finances, Yanis Varoufakis, n'était pas parvenu à convaincre ses homologues lors de l'Eurogroupe de la veille", ont-ils ajouté.

Sur le front économique, la croissance de 0,9% du PIB de la zone euro en 2014 a été plus forte qu’anticipée.

Bombardier (Tor., BBD.B) demeurera dans la mise des investisseurs vendredi, au lendemain des changements majeurs annoncés. Le titre a perdu plus de 11% jeudi.

L’assureur Great-West (Tor., GWO), qui a touché un nouveau haut en Bourse jeudi, a dévoilé un bénéfice de 0,63$ par action à son quatrième trimestre, légèrement inférieur aux prévisions des analystes. La société a toutefois relevé son dividende de 6%. Sa société mère, Power Corp.(Tor., POW), a également touché un sommet en plusieurs années.

L’assureur Fairfax Financial (Tor., FFH) dévoile ses résultats trimestriels aujourd’hui.

 

 

 

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 25 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.