Bourse: Toronto grimpe en solitaire; la Banque Nationale sort le couperet

Publié le 27/10/2016 à 10:36, mis à jour le 27/10/2016 à 16:54

Bourse: Toronto grimpe en solitaire; la Banque Nationale sort le couperet

Publié le 27/10/2016 à 10:36, mis à jour le 27/10/2016 à 16:54

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a légèrement baissé jeudi, restant prudente face à de nombreux résultats d'entreprises et à la veille d'un chiffre sur la croissance trimestrielle américaine.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a grimpé de 26,19 points, ou de 0,18%, à 14 833 points.

À New York, le S&P 500 a perdu 6,39 points, ou 0,3%, à 2 133 points.

Le Dow Jones a reculé de 29,65 points, ou de 0,16%, à 18 169 points.

Le Nasdaq a cédé 34,29 points, ou 0,65%, à 5 215 points.

Parmi les titres en action, le titre de la Banque Nationale (Tor., NA) a avancé de 1,75% après l'annonce de la suppression de plus de 600 emplois.

Suncor (Tor., SU) a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes mercredi soir, grâce à la vigueur du créneau des sables bitumineux. La plus importante pétrolière du pays a dégagé un bénéfice net ajusté de 346M$ ou 0,21$ par action. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,09$ l’action. Chris Cox, de Raymond James, voit les résultats d’un bon oeil. Il s’attend à ce que le titre affiche une meilleure performance que l’indice de l’énergie ce matin.

Uni-Sélect (Tor, UNS) a dévoilé ses résultats du troisième trimestre terminé en septembre en soirée mercredi. La société de Boucherville a dégagé un bénéfice net de 0,41$ sur des revenus de 318,5M$, tandis que les analystes visaient un bénéfice de 0,39$ par action sur des recettes de 328,19M$. La croissance interne des ventes a décliné, un facteur négatif. La société a aussi abaissé ses prévisions de revenus pour l’exercice 2016. Sara O’Brien, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation surperformance pour le titre, avant la téléconférence avec les analystes qui a lieu ce matin.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, publie ses prévisions de résultats pour Gildan (Tor., GIL), attendus le 3 novembre. Il vise des recettes de 748,3M$US, contre 724M$ pour l’ensemble des analystes. Il anticipe par ailleurs un bénéfice de 0,51$US l’action, identique au consensus de l’ensemble des analystes.

Potash Corp. (Tor., POT), le plus important producteur de fertilisants, a dévoilé une baisse de 25,7% de ses revenus trimestriels, tandis que les prix de la potasse demeurent bas. Le bénéfice a aussi chuté, passant de 282M$US ou 0,34$US par action, à 81M$US ou 0,10$US l’action.

Digérer une rafale de résultats

«Comme tous les jours en ce moment, la Bourse a digéré des résultats d'entreprises», a noté Peter Cardillo, de First Standard Financial.

Les nombreux chiffres trimestriels du jour n'étaient pas de nature à donner une franche tendance à un marché déjà hésitant depuis le week-end, entre de bonnes surprises chez le chimiste Dow Chemicals (+1,49% à 54,56 dollars) et le laboratoire pharmaceutique Bristol-Myers Squibb (+5,42% à 51,96 dollars) et des déceptions comme chez le constructeur automobile Ford (-1,18% à 11,74 dollars). 

Après plus de deux semaines de résultats de grands groupes, les investisseurs commencent plutôt à se faire une bonne idée d'un paysage relativement rassurant, avec des chiffres dans l'ensemble moins moroses que prévu.

Qualcomm monte

Après plus de deux semaines de résultats de grands groupes, les investisseurs commencent plutôt à se faire une bonne idée d'un paysage relativement rassurant, avec des chiffres dans l'ensemble moins moroses que prévu. 

«Si la Bourse a peiné, ce n'est pas à cause des résultats», a ainsi estimé M. Cardillo. Il y voit plutôt l'influence défavorable d'un déclin de plus en plus marqué du marché obligataire, et prévient que celui-ci, considéré comme une valeur refuge, pourrait encore plus se déprécier vendredi en cas de bons chiffres sur la croissance américaine au troisième trimestre. 

De fait, le marché de la dette américaine reculait déjà nettement. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 1,849%, contre 1,789% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,611%, contre 2,538% précédemment. 

En définitive, «il n'y a pas grand-chose pour faire bouger le marché, d'autant que l'on a une élection importante qui s'approche», a reconnu Alan Skrainka, de Cornerstone Wealth Management.

En attendant les chiffres de vendredi sur la croissance puis l'élection présidentielle du 8 novembre, pour laquelle les analystes jugent toujours favorite la démocrate Hillary Clinton, les investisseurs n'ont, quoi qu'il en soit, guère trouvé de direction dans les indicateurs américains du jour.

À priori plutôt satisfaisants, ces chiffres comprenaient une petite baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage, un déclin limité des commandes de biens durables en septembre, ainsi qu'un rebond plus marqué que prévu des promesses de ventes de logements, également le mois précédent.

Parmi les valeurs, à part les résultats du jour, le fabricant de semi-conducteurs Qualcomm, qui va racheter son concurrent néerlandais NXP pour 47 milliards de dollars, a gagné 2,77% à 70,09 dollars.

Le spécialiste des bons plans sur internet Groupon s'est effondré de 22,05% à 4,10 dollars après l'annonce de l'acquisition de son rival LivingSocial, non coté, mariant deux entreprises pionnières de leur secteur mais qui sont en difficultés depuis plusieurs années.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour il y a 45 minutes | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.