Bourse: Wall Street fait une pause au lendemain de records

Publié le 16/08/2016 à 10:10

Bourse: Wall Street fait une pause au lendemain de records

Publié le 16/08/2016 à 10:10

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a légèrement baissé mardi au lendemain de records généraux de clôture, les investisseurs se recentrant sur les perspectives de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

À Toronto, l'indice S&P/TSX a reculé de 73,58 points, ou de 0,5%, à 14 703,44 points.

À New York, le S&P 500 a baissé de 12 points, ou de 0,55%, à 2 178,15 points.

Le Dow Jones a perdu 84,03 points, ou 0,45%, à 18 552,02 points.

Le Nasdaq s'est replié de 34,9 points, ou de 0,66%, à 5 227,11 points.

La Fed retient l'attention

«On arrive dans une période où l'on recommence à penser à la Réserve fédérale (Fed)», a mis en avant Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services, en référence à des propos de William Dudley, président de la Fed de New York.

Alors que la banque centrale américaine n'a rien fait depuis le début de l'année pour limiter son soutien à l'économie, M. Dudley a averti qu'un relèvement des taux d'intérêt était «possible» dès la prochaine réunion de la Fed, en septembre.

«Le problème, c'est que le marché ne croit pas (à une hausse des taux) et que toute surprise à ce niveau sera très négative pour le marché», a expliqué M. Volokhine. «Les commentaires de M. Dudley ont peut-être été compris comme (le signe que) la Fed commence à préparer le marché à une hausse des taux plus vite qu'attendu.»

«Mais la Bourse sait que la Fed veut de toute façon relever ses taux, donc cela ne devrait surprendre personne», a enchaîné Art Hogan, de Wunderlich Securities.

Malgré une séance riche en indicateurs américains pour le mois de juillet, dont une stagnation prévisible de l'inflation, des chiffres contrastés sur l'immobilier ainsi qu'une bonne performance de la production industrielle, il estimait que le petit déclin de Wall Street n'était lié à aucun «élément particulier».

«Sachant que les trois principaux indices viennent de battre des records, c'est bien normal que la Bourse fasse une petite pause», a-t-il conclu.

Le Dow Jones et le S&P 500 ont passé le mois de juillet à franchir des records. Ils ont ainsi vite effacé une courte période d'hésitation liée au vote britannique de la fin juin en faveur d'une sortie de l'Union européenne (UE), et ont récemment été rejoints par le Nasdaq. 

Dick's Sporting Goods bondit 

Au sein du Dow Jones, la chaîne de magasins Home Depot, spécialiste du bricolage et de l'aménagement de la maison, a perdu 0,61% à 136,23 dollars après avoir passé une grande partie de la séance dans le vert, sans finalement profiter de prévisions annuelles relevées dans la foulée de résultats conformes aux attentes au deuxième trimestre.

Parmi les autres valeurs et également dans la distribution, Dick's Sporting Goods, spécialisé dans les articles de sport, a bondi de 7,05% à 58,76 dollars après avoir fait part d'une progression de ses ventes et bénéfice net au dernier trimestre. 

Le fonds Arch Capital Group a avancé de 4,14% à 80,28 dollars après la confirmation du rachat pour 3,4 milliards de dollars d'une branche d'assurance hypothécaire du géant AIG, qui a monté de 0,15% à 59,31 dollars. 

Le groupe agroalimentaire Hain, présent dans les produits biologiques, a chuté de 26,31% à 39,35 dollars après avoir annoncé le report de ses résultats trimestriels, à la suite de problèmes comptables, et reconnu qu'il n'atteindrait probablement pas ses objectifs annuels. 

Le spécialiste des gaz industriels Praxair, qui discute d'une fusion avec l'allemand Linde pour créer la première entité mondiale du secteur, a gagné 2,75% à 121,27 dollars.

Le marché obligataire reculait légèrement. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 1,576%, contre 1,557% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,292%, contre 2,281% auparavant.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.