Bourse: Wall Street et Toronto confirment la hausse

Publié le 30/09/2015 à 10:20, mis à jour le 30/09/2015 à 17:03

Bourse: Wall Street et Toronto confirment la hausse

Publié le 30/09/2015 à 10:20, mis à jour le 30/09/2015 à 17:03

(Photo: Bloomberg)

Wall Street et Toronto ont clôturé la journée en hausse mercredi pour la dernière séance d'un 3e trimestre lugubre.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a avancé de 270 points, ou de 2,07%, à 13 306,96 points.
Le dollar canadien s'échangeait à 74,70 cents US, en hausse de 0,21 cent par rapport à la fermeture, mardi.
À New York, le S&P 500 a grimpé de 35,94 points, ou de 1,91% à 1 920,03 points.
Le Dow Jones a gagné 235,57 points, ou 1,47%, à 16 284,7 points.
Le Nasdaq a progressé de 102,84 points, ou de 2,28%, à 4 620,16 points.

À lire également: À surveiller: Cara, La Baie et TC Transcontinental

À Toronto, le titre de Héroux-Devtek (TOR: HRX)a touché un sommet annuel à 12 dollars, alors que celui de la minière Goldcorp (TOR: G) a atteint un creux de 15,99 dollars.

L'action de la pharmaceutique Valeant (TOR: VRX), durement touchée lundi, est en remontée de 9,82% à 232,88$. Une autre entreprise de soins de santé, Concordia Healthcare (TOR: CXR), grimpe quant à elle de 9,24% à 52,74$.

Un troisième trimestre chaotique

À Wall Street, la bonne disposition des investisseurs "a commencé dès l'ouverture", a souligné Chris Low, de FTN Financial. "Les indices étaient dans l'ensemble dans le vert à l'étranger, avec de belles hausses en Asie et en Europe. C'est à mon avis un bon signe, vu le niveau atteint par les obsessions sur le ralentissement mondial et le risque de récession."

Parmi les éléments de soutien à l'international, il citait des mesures de soutien à l'immobilier en Chine et, paradoxalement, un chiffre décevant sur l'inflation dans la zone euro, car il est été interprété comme un encouragement envers la Banque centrale européenne (BCE) à accélérer son soutien à l'économie.

"Tous ces éléments répondent à la principale préoccupation du marché américain, c'est-à-dire des indicateurs mondiaux qui laissent de plus en plus craindre une récession mondiale, même si l'on a de bons chiffres aux États-Unis", a conclu M. Low.

Les chiffres américains du jour n'ont d'ailleurs guère fait bouger le marché. Du côté négatif, l'activité économique de la région de Chicago a ralenti de façon inattendue en septembre, et, sur un plan plus positif, les créations d'emploi ont un peu accéléré dans le secteur privé le même mois, selon les chiffres du groupe privé ADP, ce qui semble encourageant à deux jours d'un rapport très attendu du gouvernement américain sur le marché du travail.

Dans l'ensemble, les observateurs estimaient que la hausse de Wall Street était moins une réaction à une actualité particulière qu'un rebond après un début de semaine en nette baisse,les indices étant encouragés à de fortes fluctuations par des raisons techniques liées à la fin du trimestre.

Avec une forte baisse pendant l'été, "le trimestre a été très chaotique", a conclu Alan Skrainka, de Cornerstone Wealth Management, Wall Street ayant enregistré sa pire performance trimestrielle depuis l'automne 2011 avec un recul de plus de 7,5% du Dow Jones.

Costco traîne

Parmi les valeurs, le réseau social Twitter a avancé de 5,28% à 26,94 dollars après l'annonce par le site spécialisé Re/Code que son confondateur Jack Dorsey devrait en reprendre de manière permanente les rênes, ce qui mettrait fin à un suspense de plus de trois mois.

Le constructeur Tesla, spécialiste de véhicules électriques de luxe, a gagné 0,71% à 248,40 dollars, sans enthousiasme après avoir dévoilé le très attendu 4x4 Model X, avec près de deux ans de retard sur le calendrier initial.

Le distributeur Advance Auto Parts, spécialisé dans les équipements automobile, a bondi de 11,14% à 189,53 dollars, après un article du Wall Street Journal rapportant que le fonds activiste Starboard Value avait pris une part de près de 4% dans le groupe.

Le groupe de prêt-à-porter de luxe Ralph Lauren s'est envolé de 13,56% à 118,16 dollars au lendemain de l'annonce du départ de son fondateur de la direction générale après près d'un demi-siècle à la barre.

Ralph Lauren sera remplacé par Stefan Larsson, jusqu'ici président de la chaîne d'habillement Old Navy, filiale du groupe Gap, qui a chuté de 5,69% à 28,50 dollars.

La chaîne de magasins Costco, fonctionnant sur le principe d'abonnements, a pris 0,59% à 144,57 dollars, restant sous la tendance après des résultats mitigés, ses bénéfices ayant dépassé les attentes mais son chiffre d'affaires étant moindre que prévu, notamment face à la force du dollar et à la chute des prix de l'essence.

Le marché obligataire hésitait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans baissait à 2,042% contre 2,055% mardi soir, et celui des bons à 30 ans montanit à 2,862%, contre 2,859% auparavant.

À la une

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

Il y a 59 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Québec ne veut «plus de crypto», mais tout de l'IA

Mis à jour il y a 7 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.