Bourse: les trois principaux indices de Wall Street à des records

Publié le 11/08/2016 à 10:29, mis à jour le 11/08/2016 à 16:56

Bourse: les trois principaux indices de Wall Street à des records

Publié le 11/08/2016 à 10:29, mis à jour le 11/08/2016 à 16:56

(Photo: Bloomberg)

Le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq terminent une même séance à des records pour la première fois depuis 1999 dans le sillage du pétrole et après des annonces jugées positives dans la distribution

À Toronto, l'indice S&P/TSX a progressé de 21,02 points, ou de 0,14%, à 14 796,06 points.

À New York, le S&P 500 s'est offert une hausse de 10,3 points, ou de 0,47%, à 2 185,79 points.

Le Dow Jones a grimpé de 117,86 points, ou de 0,64%, à 18 613,52 points.

Le Nasdaq s'est apprécié de 23,81 points, ou de 0,46%, à 5 228,4 points.

Il est tard dans le cycle aéronautique pour cueillir le titre de CAE (Tor., CAE). Tel est l’avis de Ben Chernivasky, de Raymond James. L’analyste a fait passer son cours cible pour le titre de la société montréalaise de 16,50$ à 17,50$, mais reste tiède à son égard, d’autant qu’il se négocie à prime vis-à-vis les sociétés comparables.

Mark Neville, de Banque Scotia, se dit plus prudent à l’égard de Stella-Jones (Tor., SJ), même si la société montréalaise a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son deuxième trimestre. La deuxième moitié de l’année s’annonce plus difficile dans certains secteurs d’activité de la société. L’analyste laisse sa recommandation à neutre et maintient sa cible à 53$.

La pharmaceutique lavalloise Valeant (Tor., VRX) ferait l’objet d’une enquête criminelle aux États-Unis parce qu’elle aurait fraudé des assureurs, selon le Wall Street Journal.

Bons résultats

Pour la première fois depuis 1999, les trois principaux indices de Wall Street, Dow Jones, Nasdaq et S&P 500, ont atteint un record à l'issue d'une même séance, a indiqué l'agence financière Bloomberg.

«Tout est lié au pétrole aujourd'hui et bien sûr aux résultats dans le secteur de la distribution», a indiqué Peter Cardillo, économiste en chef de First Standard Financial Compagny.

«La fermeté du pétrole a aidé le marché parce que de nombreux investisseurs étaient inquiets de l'impact de la faiblesse du pétrole sur les entreprises du secteur de l'énergie ainsi que sur les économies émergentes qui dépendent largement des cours des matières premières», a indiqué Alan Skrainka de BMO Private Bank.

Les cours du pétrole ont rebondi jeudi, prenant presque 2 dollars. Des propos de l'Arabie saoudite ont relancé les espoirs de mesures de stabilisation de l'offre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et un rapport de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), bras énergétique de l'OCDE, a assuré que le marché de l'or noir se rééquilibrerait bien d'ici l'an prochain.

Autre raison de la hausse, «plusieurs entreprises de la distribution ont publié cette semaine des résultats meilleurs qu'annoncé et c'est un bon signe car cela montre que les consommateurs continuent à dépenser», a ajouté Peter Cardillo.

Parmi les entreprises de ce secteur dépassant les attentes des analystes, le groupe Kohl's et le géant chinois du commerce en ligne Alibaba ont vu leurs titres progresser fortement, pendant que Macy's s'envolait grâce à l'annonce de mesures d'économies. 

La légère baisse des inscriptions au chômage, malgré des chiffres légèrement moins bons qu'attendu, a soutenu cette tendance à la hausse.

«Les inscriptions au chômage sont proches de leur plus bas historique, en tenant compte de la croissance de la population, et cela montre que les entreprises restent fondamentalement positives quant à l'état de l'économie», ont indiqué les analystes de Pantheon dans une note.

EN fin d'après-midi, le marché obligataire baissait, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montant à 1,535%, contre 1,510% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans également à 2,274%, contre 2,230% auparavant.

À la une

Les membres du CA de Gildan démissionnent et le PDG quitte ses fonctions

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a aussi fait savoir que le conseil sortant a mis fin aux discussions entourant le processus de vente.

Bourse: Wall Street fait une volte-face en pleine séance

Mis à jour à 17:27 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a retraité de plus de 145 points.

À surveiller: Innergex, Nvidia et Bombardier

Que faire avec les titres d'Innergex, Nvidia et Bombardier? Voici quelques recommandations d’analystes.