Bourse: Wall Street indécise, Toronto vire au vert

Publié le 09/06/2015 à 10:21, mis à jour le 09/06/2015 à 16:59

Bourse: Wall Street indécise, Toronto vire au vert

Publié le 09/06/2015 à 10:21, mis à jour le 09/06/2015 à 16:59

(Photo: Bloomberg)

Anesthésiée par le manque d'annonces sur l'économie américaine, Wall Street a stagné mardi, les investisseurs s'intéressant surtout à une nouvelle baisse du marché de la dette ainsi qu'aux développements à l'international. Après un départ en territoire négatif, Toronto a viré au vert pour de bon en milieu de matinée.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a finalement terminé la journée sur un gain de 74,38 points, ou 0,5%, à 14 817,71 points.

Le dollar canadien a clôturé à 81,00 cents US, en hausse de 0,34 cent US.

À New York, le S&P 500 est demeuré pratiquement stable à 2 080 points.

Le Dow Jones a reculé de 2,51 points à 17,764,04 points.

Le Nasdaq a perdu 7,76 points, ou 0,15%, à 5 013,87 points.

Le prix du baril de pétrole (WTI) pour livraison en juillet a gagné deux dollars à 60,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

À Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 2,19 dollars à 64,88 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Humeur morose sur les marchés

«Pour tout avouer, le marché obligataire était plus intéressant que la Bourse», a reconnu Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management. «La grande affaire du jour, c'est que le rendement des bons du Trésor à dix ans est repassé au-dessus de 2,40%, et cela rend le marché perplexe.»

En effet, en milieu d'après-midi, le rendement des bons à dix ans montait à 2,429% contre 2,382% la veille au soir, et celui des bons à 30 ans à 3,163% contre 3,111% précédemment. Cette hausse traduit une baisse de la demande, et donc un déclin du marché de la dette américaine.

«L'une des choses qui me rend très prudent, c'est le risque que les rendements continuent à monter chaque jour», a rapporté M. Blicksilver. «À mon avis, on va finir par vraiment s'inquiéter en Bourse.»

Pour le moment, Wall Street poursuit une trajectoire morose depuis le début du mois, enregistrant surtout des séances de petite baisse, sans beaucoup s'éloigner de records battus à la mi-mai.

Dans ce contexte incertain, l'un des secteurs «très importants dans l'esprit des investisseurs (...) ce sont les compagnies aériennes et plus largement les transports», a estimé Michael James, de Wedbush Securities. «Lors des dernières semaines, le secteur aérien et l'ensemble des transports ont enregistré de mauvaises performances, et la direction qu'ils vont prendre (...) va déterminer si le marché va rebondir ou si la faiblesse des dernières séances va s'accélérer.»

Au lendemain d'une baisse de plus de 2% lundi, l'indice des principaux acteurs du transports, le Dow Jones Transportation Average, a limité ses pertes, baissant de 0,33%, tandis que les grandes compagnies aériennes, particulièrement surveillées au deuxième jour de l'assemblée générale annuelle de l'Association internationale du transport aérien (IATA) à Miami, ont généralement fini dans le vert après une ouverture en nette baisse.

Enfin, le marché a gardé un oeil à l'international, où «la confiance est limitée par (...) un chiffre décevant sur l'inflation chinoise, et les incertitudes de plus en plus importantes sur un accord sur la dette grecque», ont rappelé les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 59 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.