Bourse: sursaut d'inquiétudes; Sierra Wireless plonge de 20%

Publié le 03/08/2017 à 10:02, mis à jour le 03/08/2017 à 16:42

Bourse: sursaut d'inquiétudes; Sierra Wireless plonge de 20%

Publié le 03/08/2017 à 10:02, mis à jour le 03/08/2017 à 16:42

Photo: Shutterstock

Le Dow Jones a franchi un septième record d'affilée dans une séance sans lustre à Wall Street. À Toronto, le S&P/TSX a effacé ses gains de l’avant-midi.

État de la situation à la fermeture

S&P/TSX: -0,48% à 15191

S&P 500: -0,22% à 2472

Dow Jones: +0,04% à 22024

Nasdaq: -0,35% à 6340

Le dollar canadien: -0,09% à 79,47 cents US

Le pétrole WTI: -1,33% à 48,93 $US

L’once d’or: -0,23% à 1275$US

Titres en action

L’action de Sierra Wireless(SW, 31,11$) chute de 20% après que l’entreprise eut annoncé l’acquisition de Numerex pour 107M$, le tout étant réglé en actions de l’entreprise. Paul Steep, de Banque Scotia, a réduit sa recommandation pour le titre de Sierra Wireless à neutre tandis qu’il est apprécié de 80% à ce jour en 2017. 

SNC-Lavalin efface 2,7% après le dévoilement de résultats inférieurs aux attentes. La division Ingénierie et construction (I&C) de SNC-Lavalin (Tor., SNC) a affiché une performance inférieure aux attentes au deuxième trimestre 2017, mais une réduction des coûts et une économie d’impôt ont permis d’atténuer la déception. Lisez notre texte sur les résultats.

Le géant des télécommunications BCE (Tor., BCE) perd 1,09%, après dévoilé un bénéfice ajusté de 792M$ ou 0,88$ par action à son deuxième trimestre. Le bénéfice par action est un cent supérieur à la prévision moyenne de 0,87$ l’action des analystes. Les revenus ont grimpé de 6,7% pour atteindre 5,7G$, une performance également supérieure aux attentes, car les analystes visaient des recettes de 5,65G$. La société a profité de la forte croissance de ses activités sans fil, ajoutant 88611 abonnés nets à ses services postpayés.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, fait passer son cours cible pour le titre de Spin Master (TOY, 45,82$) de 48$ à 52$ après la publication de résultats du deuxième trimestre nettement supérieurs aux attentes de la société derrière la Pat Patrouille. Le fabricant de jouets torontois a dégagé un bénéfice de 0,22$ par action, tandis que les analystes visaient 0,15$. Outre les solides ventes associées à la Pat Patrouille, la société a profité de l’élan des Hatchimals CollEGGtibles. La recommandation de l’analyste est à surperformance.

Les analystes reviennent sur les résultats du troisième trimestre de Groupe CGI (GIB.A, 64,26$), qui ont été tièdement accueillis par les investisseurs mercredi. Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, estime toutefois que le recul de 3,15% du titre à la suite de la publication des résultats est exagéré. Bien que le bénéfice par action ait été inférieur aux prévisions de un cent, les résultats montrent que l'entreprise évolue vers des revenus de plus grande qualité et que la demande de la clientèle est forte. La rentabilité à court terme est affectée par les embauches afin de répondre à la demande, dit l'analyste. Celui-ci réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 75$.

Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, abaisse sa cible pour l'exploitant de cinémas Cineplex(CGX, 45,43$) après la publication de ses résultats du deuxième trimestre, la faisant passer de 54$ à 50$. Il estime que le recul de 15% du titre au cours des trois derniers mois offre une occasion intéressante d'en acheter. Il fait ainsi passer sa recommandation de neutre à surperformance.

À Wall Street, le titre de Tesla(TSLA, 343,56$US) gagne 5,94% après que le fabricant de voitures électriques eut affiché une perte moindre que prévu. Lisez le texte sur les résultats. 

Le contexte

"La plus importante statistique économique de la semaine", le rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis, "sera diffusée demain, et cela suffit pour justifier une pause", a estimé Art Hogan de Wunderlich Securities.

Les investisseurs étaient d'autant moins enclins à s'engager que l'indice vedette de la place new-yorkaise a dépassé pour la première mardi le seuil des 22.000 points.

"Les nombres ronds comme les 22.000 points pour le Dow Jones ou les 2.500 points pour le S&P 500 agissent comme des portes rouillées qui ne s'ouvrent complètement qu'après plusieurs tentatives, ils opposent un peu de résistance", a observé Sam Stovall de CRFA.

"Je ne serais pas surpris de voir le marché stagner pendant quelque temps, voire reculer un peu", a-t-il ajouté.

Peu avant la fin de la séance, les cours ont quand même subitement décroché après des informations du Wall Street Journal sur la convocation d'un grand jury par le procureur spécial Robert Mueller, chargé d'enquêter sur d'éventuelles collusions entre l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie.

Il s'agit, selon le quotidien qui cite des sources proches du dossier, d'un signe que l'enquête prend de l'ampleur et entre dans une nouvelle phase.

"C'est effrayant pour le marché, car si Trump reçoit encore plus de mauvaises nouvelles, il perdra son influence pour faire passer la réforme fiscale et d'autres mesures de ce type", a commenté Karl Haeling de LBBW.

Les indices ont rattrapé une partie de leurs pertes avant la clôture.

La séance a par ailleurs été marquée par une série de résultats d'entreprises contrastée.

Le constructeur de voitures électriques Tesla, qui a doublé son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, a ainsi pris 6,51%.

Le fabricant israélien de médicaments génériques Teva, coté à New York, a plongé de 24,00% après avoir annoncé une perte nette au deuxième trimestre de 5,97 milliards de dollars et abaissé ses prévisions pour l'année.

Le repli du prix du baril de pétrole à New York comme à Londres a aussi pesé, l'indice regroupant les valeurs du secteur énergétique au sein du S&P 500 ayant reculé de 1,34%.

Le marché obligataire progressait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans, qui évolue à l'inverse du prix des obligations, baissait vers 20H15 GMT à 2,224%, contre 2,271% mercredi soir et celui des bons à 30 ans à 2,798%, contre 2,856% la veille.

À la une

À surveiller: Ferrari, WSP et Shopify

Il y a 49 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Ferrari, WSP et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: des entreprises enviables, exceptionnelles ou épouvantables

Édition du 08 Mai 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. En investissement, on a souvent tendance à créer des catégories.

RAP et retraite font-ils bon ménage?

EXPERT INVITÉ. Quel est l’impact sur la retraite d’un retrait REER dans le cadre du RAP?