Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Publié le 18/07/2023 à 16:36, mis à jour le 18/07/2023 à 17:10

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Publié le 18/07/2023 à 16:36, mis à jour le 18/07/2023 à 17:10

(Illustration: Camille Charbonneau)

La Bourse de Toronto a clôturé la séance de mardi sur un gain de près de 150 points, soutenue par la vigueur du secteur de l’énergie, pendant que les grands indices américains avançaient eux aussi.

Les marchés canadiens ont poussé un «soupir de soulagement» mardi après le dernier rapport sur l’inflation, a souligné Craig Fehr, stratège en placement pour la firme Edward Jones.

L’inflation en juin a ralenti à 2,8%, après s’être établie à 3,4% en mai, selon Statistique Canada.

«C’est généralement cohérent avec ce que nous avons vu la semaine dernière aux États-Unis, et je dirais globalement cohérent avec les tendances que nous observons depuis un certain temps dans les prix à la consommation», a estimé Craig Fehr.

Cependant, la baisse de l’inflation globale a été aidée par le fait que les coûts de l’énergie sont bien inférieurs à ce qu’ils étaient il y a un an, et les mesures de l’inflation sous-jacente ne sont pas aussi roses que les manchettes le suggèrent, a déclaré le stratège.

«L’inflation de base est encore suffisamment élevée pour que la Banque du Canada reste sur ses gardes», a-t-il dit, mais elle n’est pas assez élevée pour justifier une «nouvelle position plus dynamique» de la banque centrale non plus.

«Je soupçonne que cela appuie probablement les arguments en faveur de la Banque du Canada pour qu’elle maintienne son taux directeur stable pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’elle obtienne la confirmation que l’inflation de base continue de diminuer», a expliqué Craig Fehr.

 

Les actions énergétiques, ainsi que celles liées à d’autres matières premières, ont contribué à propulser le TSX dans le vert au terme d’une journée à faible volume, a souligné Mike Archibald, vice-président et gestionnaire de portefeuille à Placements AGF.
Le pétrole se négocie depuis des semaines dans une fourchette comprise entre le haut des 60$ US et le bas des 70$ US, a-t-il rappelé, et mardi n’a pas fait exception, car le prix du pétrole est remonté au-dessus de 70$ US le baril.
La hausse est intervenue après que l’Arabie saoudite et la Russie ont annoncé lundi qu’elles prolongeaient les réductions de production de juillet jusqu’en août, pour chercher à faire grimper le prix du pétrole.
«Il reste à voir si la Russie et l’Arabie saoudite donneront suite à cela, mais oui, cela a certainement (…) un impact sur le prix de l’énergie aujourd’hui», a précisé Mike Archibald.
Le pétrole est toujours pris entre la tendance à la baisse du ralentissement de l’économie mondiale et les réductions en cours, qui tirent les prix à la hausse, a-t-il expliqué. «Cela continue d’être une bataille.»
Le reste de la semaine verra la publication de données sur l’emploi aux États-Unis et au Canada, ce qui aidera à éclairer les prochaines décisions des banques centrales en matière de taux d’intérêt, a estimé le VP à Placements AGF Pendant ce temps, la saison des résultats approche à grands pas et les investisseurs étudieront les rapports du deuxième trimestre des entreprises américaines dans un contexte de ralentissement économique.
Au cours des dernières semaines, il y a eu un léger retour vers les zones sous-performantes du marché, mais on ne sait pas encore combien de temps durera cette rotation, a noté Mike Archibald, ajoutant que les bénéfices affecteraient probablement cette situation.
«Les titres de la finance se sont plutôt bien comportés au cours de la semaine dernière, et ceux de l’énergie aussi, a-t-il affirmé. Nous devrons voir si cela persistera ou non à mesure que nous avancerons dans la seconde moitié de l’année.»

Voici les gagnants et les perdants du 18 juillet 2023:

L’indice S&P/TSX du TSE Prix Changement en dollars canadien Changement en %
Gagnants
 

Aris Mining Common shares purchase warrants (ARIS.WT.B) 

1,43 0,25 21,19

Calfrac Well Services Warrants (CFW.WT)

1,94 0,30 18,29
Dorel Class A Multiple Voting Shares (DII.A) 5,85 0,90 18,18
Perdants      

ProMIS Neurosciences (PMN) 

6,62 -0,98
-12,89
Exro Technologies common share purchase warrants (EXRO.WT)  1,11 -0,09
-7,50
BetaPro Natural Gas Inverse Leveraged Daily Bear ETF (HND)
56,05 -4,35 -7,20

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 


Sur le même sujet

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 16 mai

Mis à jour à 08:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices boursiers marquent une pause au lendemain de records.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À la une

Hugues Simon succédera à Mario Plourde en tant que président de Cascades

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Il succédera alors à Mario Plourde, qui partira à la retraite après 40 ans chez Cascades.

Lightspeed confirme le retour permanent de son fondateur Dax Dasilva

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Dax Dasilva avait affiché sa volonté de reprendre les rênes de l’entreprise de manière permanente.

Comment arrêter de vous autosaboter?

MAUDITE JOB! «J'ai toujours l'impression que les autres sont meilleurs que moi, et ça nuit grandement à ma carrière...»