Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Publié le 17/07/2023 à 16:48, mis à jour le 17/07/2023 à 17:37

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Publié le 17/07/2023 à 16:48, mis à jour le 17/07/2023 à 17:37

(Illustration: Camille Charbonneau)

Les pertes des secteurs de l'énergie et des télécommunications ont contribué au recul de l'indice de référence de la Bourse de Toronto lundi, pendant que les grands indices des marchés américains ont progressé.

Au sud de la frontière, «tout le monde se prépare pour la saison des bénéfices», constate Pierre-Benoît Gauthier, vice-président adjoint de la stratégie d'investissement chez IG Gestion de patrimoine.

La saison des résultats du deuxième trimestre aux États-Unis a commencé sur une bonne note vendredi. Les grandes banques ont dépassé les faibles attentes fixées par les investisseurs et les analystes, explique Pierre-Benoît Gauthier.

«Je pense que les gens constatent que les attentes ont été si faibles pour le deuxième trimestre, qu'il y aura des dépassements faciles dans le lot parce que l'économie américaine n'est tout simplement pas aussi mauvaise qu'on le craignait», a-t-il déclaré.

Cet optimisme aide à soutenir les actions américaines malgré les inquiétudes persistantes concernant la croissance, ou la stagnation, économique de la Chine, ajoute Pierre-Benoît Gauthier.

La croissance économique de la Chine a manqué les estimations au deuxième trimestre de 2023. L'économie a crû à un rythme annuel de 6,3%, alors que les analystes prévoyaient 7%. Le chômage chez les jeunes a également augmenté pour atteindre un record de 21,3% en juin.

Ces données ont mis de «l’eau sur le feu» en ce qui a trait au prix du pétrole, selon l’expert. À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a cédé 1,24$US à 74,08$US le baril, pendant que celui du gaz naturel a perdu 3 cents US à 2,51$US le million de BTU.

Avec la baisse du pétrole, l'énergie a pesé sur le TSX lundi tandis que les investisseurs anticipent un ralentissement de l'inflation mardi, moins d'une semaine après que la Banque du Canada a de nouveau relevé les taux d'intérêt.

Aux États-Unis, d'autres résultats trimestriels provenant du secteur financier, plus particulièrement les commentaires de leurs dirigeants, donneront un aperçu de l'humeur des consommateurs, dit Pierre-Benoît Gauthier. «Ces gars-là ont le doigt sur le pouls du consommateur.»


Les actions énergétiques, ainsi que celles liées à d’autres matières premières, ont contribué à propulser le TSX dans le vert au terme d’une journée à faible volume, a souligné Mike Archibald, vice-président et gestionnaire de portefeuille à Placements AGF.
Le pétrole se négocie depuis des semaines dans une fourchette comprise entre le haut des 60$ US et le bas des 70$ US, a-t-il rappelé, et mardi n’a pas fait exception, car le prix du pétrole est remonté au-dessus de 70$ US le baril.
La hausse est intervenue après que l’Arabie saoudite et la Russie ont annoncé lundi qu’elles prolongeaient les réductions de production de juillet jusqu’en août, pour chercher à faire grimper le prix du pétrole.
«Il reste à voir si la Russie et l’Arabie saoudite donneront suite à cela, mais oui, cela a certainement (…) un impact sur le prix de l’énergie aujourd’hui», a précisé Mike Archibald.
Le pétrole est toujours pris entre la tendance à la baisse du ralentissement de l’économie mondiale et les réductions en cours, qui tirent les prix à la hausse, a-t-il expliqué. «Cela continue d’être une bataille.»
Le reste de la semaine verra la publication de données sur l’emploi aux États-Unis et au Canada, ce qui aidera à éclairer les prochaines décisions des banques centrales en matière de taux d’intérêt, a estimé le VP à Placements AGF Pendant ce temps, la saison des résultats approche à grands pas et les investisseurs étudieront les rapports du deuxième trimestre des entreprises américaines dans un contexte de ralentissement économique.
Au cours des dernières semaines, il y a eu un léger retour vers les zones sous-performantes du marché, mais on ne sait pas encore combien de temps durera cette rotation, a noté Mike Archibald, ajoutant que les bénéfices affecteraient probablement cette situation.
«Les titres de la finance se sont plutôt bien comportés au cours de la semaine dernière, et ceux de l’énergie aussi, a-t-il affirmé. Nous devrons voir si cela persistera ou non à mesure que nous avancerons dans la seconde moitié de l’année.»

Voici les gagnants et les perdants du 14 juillet 2023:

L’indice S&P/TSX du TSE Prix Changement en dollars canadien Changement en %
Gagnants
 

ProMIS Neurosciences (EPRX.WT) 

7,60 3,96
108,79

TeraGo (TGO)

2,36 0,48 25,53
Condor Energies (CDR) 1,23 0,13 11,81
Perdants      

Aris Mining Common shares purchase warrants (ARIS.WT.B)  

1,18 -0,14
-10,60
Hut 8 Mining (HUT) 
5,05 -0,45
-8,18
Parex Resources (PXT) 26,81 -2,20 -7,58

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 


Sur le même sujet

Perspectives économiques canadiennes des grandes institutions: modération prévue

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

Bourse: Wall Street ouvre proche de l'équilibre, respiration après les records

Mis à jour à 09:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en petite hausse.

À la une

Mesdames, prévoyez le futur maintenant

Il y a 34 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Plusieurs femmes seront seules pour prendre les décisions financières.

Canada Goose affiche un profit de 5M$ au quatrième trimestre

Il y a 46 minutes | La Presse Canadienne

Ses revenus trimestriels ont atteint 358 M$, contre 293,2 M$ l’an dernier.

Perspectives économiques canadiennes des grandes institutions: modération prévue

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.