Bourse: la débandade en trois points

Publié le 04/08/2011 à 13:00, mis à jour le 08/08/2011 à 15:19

Bourse: la débandade en trois points

Publié le 04/08/2011 à 13:00, mis à jour le 08/08/2011 à 15:19

Par Mathieu Lavallée

Les marchés boursiers nord-américains chutent lourdement jeudi, certains indices perdant même plus de 3 %. Voici, en trois points, les causes selon Keith Farrant, gestionnaire de portefeuille chez Claret, ainsi que les conclusions à en tirer.

Qu'est-ce qui a pu causer la chute d'aujourd'hui?

Les perspectives sont négatives partout. Il n'y a pas un élément positif nulle part, et c'est sûr que cela va écraser le marché. Pour l'instant, je ne vois rien dans le futur qui puisse changer cela rapidement, surtout avec les plans d'austérité aux États-Unis et en Europe. Donc tout le monde lance la serviette.

Il y a un ensemble de signes négatifs, mais est-ce assez pour qu'on se retrouve avec une perte aussi rapide à Toronto en cours de séance?

Avec une telle rapidité, il y a probablement l'effet des ordinateurs pour les transactions automatisées qui entrent dans l'équation. Avec l'ensemble des signaux négatifs que l'on retrouve, il est sûr que ces ordinateurs sont prêts à agir dès que l'on atteint un certain point, ce qui peut créer une chute. Je pense qu'il y a un effet de la technologie là-dedans, mais on ne peut encore en être certain.

Qu'est-ce qu'il faut en tirer comme conclusions?

Une correction boursière, c'est généralement une baisse de 10 %. Est-ce que je pense que la situation justifie une correction? À mon avis, oui. Chaque donnée qui est publiée sur l'économie américaine ou européenne est négative. Lorsque l'on regarde la position actuelle, on se retrouve en situation de correction. [NDLR : depuis son dernier sommet atteint à la fin du mois d'avril 2011, le S&P/TSX a perdu presque 13 % de sa valeur].

PLUS : Toronto perd plus de 400 points

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.