Bourse: léger rebond des marchés, le Québec inc. bondit

Publié le 07/05/2015 à 10:48, mis à jour le 07/05/2015 à 16:56

Bourse: léger rebond des marchés, le Québec inc. bondit

Publié le 07/05/2015 à 10:48, mis à jour le 07/05/2015 à 16:56

Par lesaffaires.com
À Wall Street

Hésitante à l'ouverture, la Bourse, où le Dow Jones avait perdu plus de 1% lors des deux dernières séances, a repris un peu d'allant «à la veille du rapport sur l'emploi américain en avril», ont mis en avant les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Le marché, qui a pour le moment digéré une hausse moins forte que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage, surveille avec une attention particulière les chiffres mensuels sur l'emploi, publiés vendredi avant l'ouverture par le département du Travail (DoT), car la Réserve fédérale (Fed) se base en partie sur leur évolution pour décider du calendrier qu'elle suivra pour relever ses taux, actuellement presque nuls, et retirer ainsi un important soutien à l'économie.

En attendant, la Bourse de New York a regagné un peu de sérénité grâce à la stabilisation de «deux éléments qui avaient dérangé l'ensemble des marchés», a noté Art Hogan, de Wunderlich Securities.

«Le marché de la dette, qui avait nettement baissé, s'est un peu repris, et les prix de l'énergie, qui ont flambé après avoir touché le fond, se sont calmés», a-t-il énuméré. 

Sur le premier plan, le marché obligataire, en forte baisse depuis la fin avril, a en effet remonté. En fin d'après-midi, le rendement des bons à dix ans baissait à 2,185% contre 2,237% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,911% contre 2,989%. 

En ce qui concerne l'énergie, le cours du baril de pétrole coté à New York, qui a pris 40% depuis la mi-mars, a chuté de près de deux dollars et est retombé sous les 60 dollars, face à une recrudescence du pessimisme sur l'excès d'offre américaine.

De plus, parmi les valeurs, «le secteur technologique a enregistré des performances particulièrement bonnes après plusieurs séances difficiles», a souligné M. Hogan.

Ainsi, le poids lourd chinois du commerce en ligne Alibaba a bondi de 7,50% à 86,00 dollars sur sa cotation new-yorkaise, après l'annonce du prochain remplacement de son directeur général Jonathan Lu par l'actuel directeur opérationnel Daniel Zhang, et la publication d'une hausse de son bénéfice net part annuel.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour à 18:42 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour à 19:18 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.