Bourse: fort rebond à Wall Street, Toronto freinée par les ressources

Publié le 03/10/2014 à 16:56

Bourse: fort rebond à Wall Street, Toronto freinée par les ressources

Publié le 03/10/2014 à 16:56

Par AFP

Wall Street a fini la semaine sur une note clairement optimiste vendredi, le baisse du chômage à son taux le plus bas depuis six ans aux Etats-Unis la rassurant sur la vigueur de l'économie américaine: le Dow Jones a grimpé de 1,24% et le Nasdaq de 1,03%.

Selon les résultats définitifs, le Dow Jones a gagné 208,64 points, à 17.009,69 points, et le Nasdaq 45,43 points, à 4.475,62 points.

L'indice élargi S&P 500 a décollé de 1,12%, ou de 21,73 points, à 1.967,90 points.

Les nouvelles en provenance des États-Unis ont aidé la Bourse de Toronto à s’extirper de son creux de quatre mois. Mais le rebond de ce côté-ci de la frontière a été nettement moins vigoureux en raison des baisses importantes dans le secteur des ressources. L’indice S&P/TSX a repris 29,14 points (0,20%) pour terminer la semaine à 14 789,78 points.

Le marché a clairement bénéficié "de la robustesse du rapport sur l'emploi aux Etats-Unis qui montre que les entreprises américaines sont plus optimistes" puisqu'elles embauchent, a relevé Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.

Les créations d'emplois sont ressorties bien plus vigoureuses que prévu en septembre, à 248.000 emplois, contre 210.000 embauches escomptées. Cerise sur le gâteau, le taux de chômage est passé sous le seuil des 6%, à 5,9%, contre 6,1% en août, à son seuil le plus bas depuis juillet 2008, lorsque la crise financière s'est amorcée.

"Une économie ne crée pas autant d'emplois si sa croissance n'est pas suffisante", a noté quant à lui Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.

"Il faut toutefois remarquer que la participation au marché au travail (qui compte les personnes ayant un emploi et celles qui en recherchent un activement, ndlr) a poursuivi son repli (à 62,7% contre 62,8%), ce qui a aidé à faire glisser le taux de chômage sous 6%", a relevé Patrick O'Hare, de Briefing.com.

La relative stagnation des salaires, qui ont ralenti leur progression sur douze mois, de 2,1% à 2%, a elle été "accueillie comme une bonne nouvelle par le marché en raison de la Réserve fédérale" américaine (Fed), a noté Tom Cahill, de Ventura Wealth Management.

En effet, "cela laisse entendre que la Fed peut attendre encore un peu avant de commencer à envisager un relèvement de ses taux", a-t-il expliqué.

La politique monétaire ultra-accommodante de la banque centrale constitue l'un des premiers soutiens des marchés financiers depuis 2008, facilitant crédit et investissement.

Dans ce contexte, des craintes sur "l'activité chinoise, un indice PMI composite en zone euro à son plus bas depuis 10 mois et des déclarations de (James) Bullard", un responsable de la Réserve fédérale "sur un +retard+ de la normalisation de la politique monétaire américaine", de nature à peser sur le marché, sont passés au second plan, a constaté M. O'Hare.

Le marché obligataire a fini sans direction. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans est monté à 2,447% contre 2,438% jeudi soir mais celui des bons à 30 ans a reculé à 3,134% contre 3,153% la veille.

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour à 13:22 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

IA générative: le Financial Times et OpenAI signent un accord sur les contenus

Il y a 45 minutes | AFP

L'accord permettra à ChatGPT de fournir à ses utilisateurs des résumés d'actualités attribués au journal.