Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 02/12/2016 à 07:06

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 02/12/2016 à 07:06

Par lesaffaires.com

[Photo: Shutterstock]

1. Wall Street se dirige vers une semaine en territoire négatif tandis que le « rally Trump » semble perdre de son carburant. Les investisseurs sont également prudents avant le référendum en Italie, qui a lieu dimanche.

2. Vers 6h50, le S&P 500 efface 0,26% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones enlève 0,15%. La dépréciation du secteur technologique entraîne le Nasdaq plus bas, encore aujourd’hui. L’indice efface 0,50% de sa valeur.

3. En Europe, les actions retraitent devant la perspective du référendum italien. Le STOXX 600 efface 1,03% de sa valeur. En Asie, le NIKKEI à Tokyo perd, lui aussi, son élan post-Trump avec une perte de 0,45%. La Bourse de Shanghai efface 0,90%.

4. Les données sur l’emploi sont attendues aux États-Unis et au Canada. Chez nos voisins du sud, on espère que 200 000 emplois ont été créés en novembre. Le rapport n’aurait pas un effet aussi important que les plus récents cette année, car le marché anticipe déjà une hausse du taux directeur en décembre.

5. Les eaux sont encore mouvementées pour le secteur technologique, dont les titres phares sont à la baisse. Apple (Nasdaq., AAPL) recule de 0,45%, toujours sur le marché hors cote avant l’ouverture. Alphabet (Nasdaq., GOOG), la société mère de Google, perd 0,45%. Amazon (Nasdaq., AMZN) recule de 0,56%, Facebook (Nasdaq., FB) enlève 0,78% et Netflix supprime 0,49%.

6. Les analystes se penchent sur les résultats de la Banque TD (Tor., TD) et de la Banque CIBC (Tor., CM) publiés hier. La CIBC a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes, mais Peter Routledge, de la Financière Banque Nationale, pense qu’elle est plus vulnérable aux difficultés du marché immobilier canadien. Il émet une recommandation «sousperformance », mais augmente sa cible de 5$ pour l’amener à 103$. Même si la Banque TD a dévoilé un bénéfice supérieur aux attentes, ses résultats sont décevants, poursuit M. Routledge. Les activités de l’entreprise aux États-Unis, essentiels pour contrer le ralentissement canadien, n’ont pas affiché la vigueur espérée. L’analyste maintient sa recommandation « surperformance » et augmente sa cible, qui passe de 62$ à 66$. « Même si les résultats sont décevants, les conditions macro-économiques favorables à la banque, soit une reprise aux États-Unis, nous font résister à l’envie d’abaisser notre recommandation », écrit-il dans une note.

7. Le baril de pétrole West Texas Instrument (WTI) décline de 1,23% 50,49 $US. Les investisseurs se demandent si l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sera en mesure de réaliser la baisse de production promise.

8. La Banque Nationale (Tor., NA) dévoile ses résultats aujourd’hui.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.