Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 19/06/2015 à 06:59

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 19/06/2015 à 06:59

Par lesaffaires.com

Nouvelle chute importante de la Bourse de Shanghai vendredi. Photo: Bloomberg

1-En dépit de l’échec des négociations entre la Grèce et ses créanciers et de la dégringolade de la Bourse chinoise, Wall Street se dirige vers une hausse à l’ouverture de la séance de vendredi.

2-Vers 6h20, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent 0,07%, 0,13% et 0,12%. Le baril de Brent, le pétrole de référence au Québec, cède 1,49% à 63,30$US.

3-Sur la scène internationale, la Bourse chinoise subit une «scène correction», selon CNBC. L’indice du parquet de Shanghai a chuté de plus de 6% vendredi. Il a ainsi perdu plus de 10% depuis son sommet atteint en juin, mais il faut souligner qu’il avait grimpé de 140% sur 12 mois.

Jeudi, l'introduction en Bourse de plus d'une dizaine d'entreprises à la fois avait déjà fait piquer du nez les marchés chinois et provoqué un accès de prudence des investisseurs. La place de Shanghai avait clôturé en chute de 3,67%.

Le mouvement de correction s'est donc poursuivi vendredi, alors qu'au total 25 nouvelles entreprises devaient intégrer la cote cette semaine.

«Le mouvement de correction des marchés chinois s'explique principalement par les inquiétudes concernant des surévaluations des petites entreprises et les actions du régulateur contre les opérations sur marge», a commenté Zhang Haitong, de la firme Jinkuang Investment Management, dans une entrevue à Bloomberg News.

En Europe, les principales places boursières s’affichent en nette hausse malgré la «tragique» fin des négociations entre la Grèce et ses créanciers. Le CAC 40 de Paris gagne 1,09%, le DAX de Franfort prend 1,04% et le FTSE 100 de Londres ajoute 0,56%.

«Les places européennes ont déjà beaucoup baissé en raison des craintes de rupture des négociations et aujourd'hui paradoxalement, alors que la situation n'a pas foncièrement changé, les investisseurs ne veulent pas se faire surprendre par un accord», a dit Alexandre Baradez, analyste chez IG France, cité par l’AFP.

4-Sur le plan économique, les investisseurs surveilleront les prix à la consommation de mai aux États-Unis, qui devraient selon RBC avoir progressé de 0,6% après un déclin de 0,1% en avril. Le bond de 5% du prix de l’essence expliquerait la remontée de l’inflation.

Également au programme, les ventes au détail d’avril au sud de la frontière, qui devraient toujours selon RBC avoir monté d’un solide 0,4%, mais qui représenterait un résultat moindre que la hausse de 0,7% enregistrée le mois précédent.

5-Parmi les titres à suivre vendredi, les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre de la société montréalaise de l’éclairage Lumenpulse(Tor., LMP).

Michael Parkin, de Desjardins Marchés des capitaux, a abaissé sa recommandation pour le titre de Detour Gold(Tor., DGC). Il suggère de conserver le titre plutôt que d’en acheter. Thanos Moschopoulos, de BMO Marchés des capitaux, maintient sa recommandation performance de marché.

Le titre du fabricant de produits récréatifs BRP(Tor., DOO) a touché en séance jeudi son plus haut de l’année, poursuivant sur sa lancée après des résultats supérieurs aux attentes publiés la semaine précédente.

Le titre du spécialiste des bracelets connectés Fitbit(NY, FIT) monte de 1,7% dans les négociations électroniques, après avoir grimpé de 48,4% à son premier jour en Bourse jeudi.

Parmi les résultats que suivront les investisseurs vendredi, il y a le détaillant américain d’automobiles usagées Carmax(NY, KMX). Les analystes prévoient qu’il dévoilera un bénéfice de 0,85$US par action, contre 0,76$US à pareille date l’an dernier.

 

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.