Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 05/04/2017 à 07:19

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 05/04/2017 à 07:19

Photo: Bloomberg

1-La séance devrait encore s'amorcer sur une note d'hésitation à Wall Street, les investisseurs demeurant prudents dans l'attente de la rencontre entre les dirigeants américains et chinois, et avant la publication du compte rendu de la plus récente réunion de la Réserve fédérale américaine cet après-midi.

2- Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq laissent tomber 0,11%, 0,03% et 0,13% respectivement, dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,96% à 54,69$US.

3-À l'étranger, les marchés asiatiques ont terminé en hausse. La Bourse de Shanghai a mené la charge, avec une poussée de 1,48%. Hong Kong a de son côté avancé de 0,57%, alors que la Tokyo s'est appréciée de 0,27%, elle qui était tombée la veille à son plus bas en dix semaines.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices évoluent sur une note contrastée. Le CAC 40 de la Bourse de Paris prend 0,12% et le FTSE 100 de Londres ajoute 0,11%, mais le DAX de Francfort se déleste de 0,31%.

«En attendant la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, demain et vendredi, les marchés pourraient de nouveau végéter des deux côtés de l'Atlantique», ont dit dans une note les analystes de Aurel BGC.

Le sommet en Floride entre le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping suscite en effet les interrogations sur les marchés, avec comme thème sous-jacent la question des relations commerciales entre les deux pays.

Les discussions s'annoncent rudes sur la question du commerce, M. Trump affichant sa volonté d'aborder frontalement la question du déficit des Etats-Unis avec la Chine.

4-À l'agenda économique, il y aura publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, qui s'est tenue mi-mars. On attend aussi les chiffres de l'emploi de la société ADP dans le secteur privé en mars, qui pourraient donner un avant-goût du très attendu rapport mensuel sur l'emploi américain qui sera dévoilé vendredi.

Toujours aux Etats-Unis, l'indice ISM d'activité dans le secteur des services en mars est à l'agenda.

Au Canada, aucune statistique économique ne sera publiée avant jeudi.

5-Parmi les titres en action,

Patricia A. Baker, de Banque Scotia, émet de premiers commentaires sur les résultats de La Baie(HBC, 9,70$) après que le détaillant torontois eut dévoilé ses résultats du quatrième trimestre en fin de journée mardi. Ce ne sont pas des jours de gloire pour La Baie, souligne la vétéran du commerce de détail. Les ventes au détail ont augmenté de 2,5% au quatrième trimestre, mais les marges ont reculé de 1,09% tandis que les commerçants ont consenti d’importants rabais. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) a été plus élevé que prévu, à 404M$, tandis que l’analyste visait 392M$. Le bénéfice par action ajusté a été de 0,01$, nettement moindre que le bénéfice de 0,79$ par action de l’an dernier et que celui de 0,37$ visé par Mme Baker. Celle-ci a réitéré sa recommandation neutre et sa cible de 14,50$, mais pourrait la modifier après une analyse plus approfondie des résultats.

CanaccordGenuity a publié sa liste d’avril de titres privilégés. Elle a ajouté le géant pétrolier Suncor Energy(Tor., SU), le spécialiste du jeu en ligne Amaya(Tor., AYA) et le fournisseurs de services aux producteurs de pétrole et gaz Keyera Corp.(Tor., KEY). La liste comprend déjà de nombreux titres, comme les montréalaises Gildan(Tor., GIL) et Cogeco Communications(Tor., CCA). Pembina(Tor., PPL) et Tio Networks(Tor., TNC) ont été retirés de la liste.

Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, publie ses prévisions de résultats du quatrième trimestre pour le spécialiste montréalais de la diffusion de musique Stingray Digital(RAY.A, 8,44$), attendus le 8 juin. Il s’attend à ce que les devises aient un impact sur ses résultats et à une faible croissance des revenus de 1,1%. Le bénéfice par action devrait pour sa part s’établir à 0,12$ contre 0,14$ l’an dernier. Une hausse de 0,005$ par action du dividende pourrait survenir. L’analyste, qui attend une accélération des acquisitions, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 10$ pour le titre.

Ben Jekic, de Valeurs mobilières GMP, réitère sa recommandation d'achat et sa cible de 335$ pour le spécialiste de l'emballage CCL Industries(CCL.B, 288,98$) après l'annonce d'une petite acquisition. L'entreprise torontoise a réalisé l'achat de deux entreprises établies en Allemagne et aux Pays-Bas.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour à 12:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.