Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 01/03/2017 à 06:28, mis à jour le 01/03/2017 à 08:16

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 01/03/2017 à 06:28, mis à jour le 01/03/2017 à 08:16

 1. Les investisseurs accueillent favorablement les déclarations de Donald Trump devant le Congrès la veille. Le président américain a de nouveau évoqué un programme de relance massive et des baisses d'impôts.

Trump a promis de consacrer mille milliards de dollars d'investissements publics et privés pour remettre à niveau les infrastructures américaines.

Il a également évoqué mais sans donner de détails, une réforme fiscale historique qui réduira le montant des impôts de nos entreprises pour qu'elles puissent concurrencer n'importe qui et prospérer n'importe où et qui profitera également à la classe moyenne.

2. Les contrats à termes avant l’ouverture annoncent un début de séance à de nouveaux sommets pour Wall Street. Les «futures» donnent l’indice Dow Jones en hausse de 0,3% à 20 879 points. Tandis que le S&P 500 et le Nasdaq devraient engranger 0,4% chacun, à 2 373 et 5 355 points respectivement.

3. À l'étranger, les principales Bourses européennes évoluent en nette hausse, portées par le rebond des valeurs liées aux matières premières et la progression des valeurs bancaires. Les opérateurs de marchés saluent de bons indicateurs en Chine, l'industrie chinoise ayant connu en février une activité plus soutenue que prévu, portée par une demande tant intérieure qu'extérieure.

Les titres liés aux banques réagissent à la perspective d'une remontée plus rapide que prévu des taux d'intérêts de la banque centrale américaine.

La Bourse de Tokyo a fini en nette hausse, aidée elle aussi par des spéculations sur la politique monétaire américaine et un discours sans surprise de Donald Trump, qui a renouvelé ses promesses économiques sans donner de détails.À  l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 1,44% à 19.393,54 points.

4. À l'agenda économique, Statistique Canada rend publiques des données sur la balance des paiements internationaux. Aux États-Unis, les dépenses et revenus des ménages de janvier ainsi que la publication de l'indice ISM manufacturier seront suivis de près, avant l'intervention vendredi de la présidente de la Fed, Janet Yellen, à Chicago.

5. Parmi les titres en action, la Banque Nationale (Tor., NA) a déclaré mercredi un résultat net de 497 millions $ au premier trimestre de 2017, par rapport à 261 millions $ pour la période correspondante de 2016.

La banque attribue cette amélioration de 236 millions $ à la radiation de la participation dans l'entreprise associée Maple Financial Group enregistrée au premier trimestre de 2016, ainsi qu'à la hausse du résultat net des principaux secteurs d'affaires.

Chez les analystes, BMO Marchés des capitaux ramène sa cible sur Valeant (VRX, 14,38$ US) de 21$ US à 19$ US, RBC Marchés des capitaux la fait passer de 22$ à 21$. Les cibles de Jefferies, JP Morgan et Marchés mondiaux CIBC tombent respectivement à 18$, 15$ et 8$ US.

La cible de Valeurs mobilières Desjardins sur la Banque de Montréal (BMO, 104,57$) est haussée de 99$ à 104$.

Valeurs mobilières TD abaisse sa recommandation de «Top list» à «achat» sur la Banque Scotia (BNS, 77,04$). Pendant ce temps, Barclays hausse sa cible de 73$ à 78$, BMO fait passer la sienne de 80$ à 83$ et RBC ramène la sienne de 87$ à 86$.

Groupe WSP Global (Tor., WSP), Tecsys (Tor., TCS), GDI Services (Tor., GDI) tiennent une conférence téléphonique concernant leurs résultats trimestriels.

Québecor Groupe Média (Tor,. QBR.B) annoncera un partenariat d'affaires stratégique avec une entreprise québécoise.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour à 17:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

17:41 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.