Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 04/01/2017 à 07:55

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 04/01/2017 à 07:55

1-Les Bourses américaines devraient démarrer la journée en très légère hausse.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,18%, 0,16% et 0,16% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, grimpe de 0,72% à 55,87 $US.

3-À l’étranger, le portrait est contrasté.

Les Bourses chinoises ont terminé à l'équilibre ou en hausse ce mercredi:

  • A Hong Kong, l'indice composite Hang Seng a perdu 0,07%, soit 15,93 points, à 22134,47 points.
  • L'indice composite de la Bourse de Shanghai a fini en hausse de 0,73%, soit 22,87 points, à 3158,79 points.
  • A la Bourse de Shenzhen, l'indice composite a gagné 1,15%, soit 22,84 points, à 2008,79 points.

Du côté de la Bourses parisienne, la mi-séance voit le CAC40 hésiter en cédant -0,02% à 4898,16 points, les investisseurs manquant d'arguments pour avancer, à l'approche de la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed).

Le marché parisien a démarré dans le vert avant de caler un peu, tout en essayant de se maintenir à proximité du seuil symbolique des 4.900 points, franchi la veille dans l'optimisme du début d'année. «Le cycle d'euphorie de fin d'année 2016 a fait place … à une nouvelle euphorie de début d'année 2017», observent les gérants de Barclays Bourse.

À Londres en revanche, l'euphorie pourrait bien être terminée. Le groupe d'habillement Next a secoué la Bourse en prévenant des effets pervers de la dépréciation de la livre sur ses comptes, sur fond de Brexit. Son action plongeait de 10,21% à 4283 pence vers 4H30 (heure de la côte Est), entraînant d'autres sociétés de vêtements dans son sillage, comme Marks and Spencer et Associated British Group (propriétaire de l'enseigne Primark) dont les titres chutaient chacun d'environ 4%.

Dans un rapport d'activité portant sur les deux mois précédant Noël, Next a expliqué avoir subi un effritement de 0,4% sur un an de ses ventes lors de cette période cruciale. La société qui propose des vêtements de diverses gammes prévoit désormais que son chiffre d'affaires soit en recul d'environ 1% au cours de l'ensemble d'une année 2016 qualifiée de difficile.

Encore plus déplaisant pour le marché, elle a averti que les dépenses des ménages pour l'habillement et les chaussures devraient continuer de baisser en 2017: «Nous pourrions constater une nouvelle compression des dépenses au moment où l'inflation va commencer à éroder la hausse du pouvoir d'achat», a expliqué Next, qui réalise la majeure partie de son activité au Royaume-Uni.

«Suite à la dépréciation de la livre, nous prévoyons une hausse des prix des vêtements, de pas plus de 5% toutefois. Nous pensons que cela va faire reculer notre chiffre d'affaires d'environ 0,5%», a ajouté le groupe. Un coup de pouce de la livre faible à ses revenus tirés de l'étranger ne suffira pas pour compenser.

Rappelons que la livre sterling a dégringolé après la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne lors du référendum du 23 juin, les cambistes goûtant peu aux incertitudes liées à ce processus complexe. 

Cette dépréciation entraîne un renchérissement des produits importés et devrait nettement élever l'inflation au Royaume-Uni: après avoir été peu ou prou nulle en 2015, la hausse des prix dépasse désormais 1% en rythme annuel et devrait approcher les 3% d'ici à la fin de l'année, d'après la Banque d'Angleterre.

4-À l'agenda économique, tout le monde est dans l'attente de la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Fed, «le principal rendez-vous du jour», selon les stratégistes d'Aurel BGC, qui aura toutefois lieu après la clôture des places boursières européennes. La Réserve fédérale avait procédé à un relèvement de ses taux directeurs en fin d'année, une décision alors largement anticipée par les marchés.

À surveiller aussi, les annonces en provenance du salon Consumer Electronic Show qui se tient à Las Vegas. Grande messe de l'électronique grand public, l'évènement est souvent le lieu d'annonces fortes de la part des grandes compagnies technologiques.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.