Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 09/11/2016 à 06:52

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 09/11/2016 à 06:52

Donald Trump a gagné, Wall Street perd... Photo: Gettyimages

1-L’onde de choc provoquée par l’élection de Donald Trump s’est quelque peu estompée après une réaction initiale très négative, mais Wall Street suit les autres places boursières mondiales vers le bas mercredi matin.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq tombent de 2,08%, 1,95% et 2,39% dans les négociations sur les contrats à terme précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,17% à 45,96$US.

3-Sur les marchés mondiaux, les réactions à l’élection de Trump ont été partagées. La Bourse de Tokyo a subi le plus dur coup, dégringolant de 5,4%. La Bourse de Hong Kong a reculé 2,16%, mais la Bourse de Shanghai n’a cédé que 0,61%.

En Europe à la mi-séance, le recul reste aussi contenu après une chute de 4% à l’ouverture. La Bourse de Londres se déleste de 0,57%, tandis que les places de Paris et de Francfort se replient de respectivement 1,52% et 1,46%.

Il y a «pas mal d'incertitudes, ce qui explique que les réactions, après avoir été très négatives dans un premier temps, sont plus modérées», constate auprès de l'AFP Jean-Louis Mourier, un économiste du courtier Aurel BGC. 

Dans le sillage du tour de force opéré par Donald Trump à la présidentielle américaine, les républicains ont conservé le contrôle du Congrès, verrou stratégique qui permettra à la majorité de mettre pleinement en oeuvre le programme du président élu populiste.

«Cela signifie aussi qu'il a les mains plus libres pour appliquer son programme» même si cela ne veut pas dire qu'il va tout mettre en place, explique M. Mourier.

Ses propositions restent vagues dans un certain nombre de domaines, comme la politique étrangère. Et elles suscitent l'inquiétude dans d'autres, comme l'économie.

«Le marché va surveiller avec beaucoup d'attention la manière dont il va mettre en place sa politique», poursuit de son côté Alexandre Baradez, un analyste de IG France. Il y a donc certainement une «phase d'attente et d'observation qui va suivre», ajoute-t-il. 

4-À l’agenda économique, les stocks des grossistes de septembre seront dévoilés aux États-Unis. Également, les présidents de la Fed de Minneapolis et de San Francisco livreront des discours. Il sera intéressant de connaître l’opinion des membres de la Réserve fédérale à l’élection de M. Trump.

Aucune donnée économique ne sera dévoilée au Canada.

5-Parmi les titres en action, Groupe CGI(Tor., GIB.A) a dévoilé un bénéfice relativement conforme aux attentes à son quatrième trimestre. La société a dégagé un bénéfice ajusté de 0,89$ par action, tandis que les analystes tablaient sur un profit de 0,90$ par action. Ses revenus ont progressé de 2,8% à 2,6 milliards de dollars, en devises constantes.

Boralex(Tor., BLX) a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes de la direction au troisième trimestre. La société montréalaise a notamment vu son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) reculer de 11% à 24,6M$.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 48$ pour le titre de la société d’ingénierie montréalaise WSP(Tor., WSP), au lendemain de la publication de résultats du troisième trimestre qu’il qualifie de solides.

Mark Neville, de Banque Scotia, revient sur les résultats de Stella-Jones(Tor., SJ), qui ont été inférieurs aux prévisions. Même s’il s’attendait à une période moins faste dans la deuxième moitié de l’exercice, les résultats du troisième trimestre ont tout de même été moindres que ce à quoi il s’attendait. Il a du coup révisé à la baisse ses prévisions, en raison d’une croissance interne et de marges plus faibles. Il laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 53$.

Douglas Miehm, analyste de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de Valeant(Tor., VRX) DE 35$US à 29$US(pour le titre inscrit aux États-Unis), à la suite de résultats inférieurs aux attentes au troisième trimestre. Les perspectives pour 2017 s’annoncent aussi très inférieures aux prévisions, note l’analyste, qui pense toutefois que la direction de la pharmaceutique établie à Laval se montre prudente. L’analyste reste neutre à l’égard du titre.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.