Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 09/05/2017 à 07:25, mis à jour le 09/05/2017 à 07:45

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 09/05/2017 à 07:25, mis à jour le 09/05/2017 à 07:45

1-Les marchés voguent sur une mer calme en ce mardi, maintenant que les élections françaises sont passées. Les indices se dirigent vers une ouverture en légère hausse, tandis que plusieurs grandes entreprises dévoilent leurs résultats mardi, dont Electronic Arts et Walt Disney.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,06%, 0,12% et 0,05% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, s'élève de 0,24% à 49,46$US.

3-À l'étranger, les marchés asiatiques ont terminé en directions opposées. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo, qui avait clôturé à un sommet depuis décembre 2015 lundi, a reculé de 0,26% mardi. L'indice composite de Shanghai a gagné 0,06%, mais la Bourse de Hong Kong a pour sa part terminé en nette hausse de 1,27%, poursuivant sur la tendance de la veille et touchant son plus haut niveau de clôture depuis la mi-2015.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices progressent. La Bourse de Paris reste dans le vert(+0,31%) lors d'une séance sans grande animation, au lendemain d'un mouvement de prises de bénéfices. En Allemagne, le DAX avance de 0,58% et en Angleterre, le FTSE 100 de Londres ajoute 0,63%.

«Les investisseurs, soulagés par ce résultat[des élections présidentielles], se projettent maintenant vers les élections législatives, qui seront déterminantes pour définir les capacités du nouveau président à mettre en œuvre son programme économique», ont commenté les analystes de Barclays Bourse.

Sur le plan économique, l'Allemagne a publié un excédent commercial de 19,6 milliards d'euros en mars, en légère baisse par rapport à février. La production industrielle allemande est quant à elle retombée en mars, accusant un léger recul de 0,4% comparé au mois précédent.

En France, la croissance de l'économie devrait accélérer au deuxième trimestre, selon une première estimation publiée par la Banque de France, qui anticipe une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,5% au printemps, après 0,3% au premier trimestre.

4-À l'agenda économique, les permis de bâtir pour le mois de mars seront dévoilés au Canada.

Aux États-Unis, on attend seulement les stocks de grossistes de mars. Trois dirigeants de la Réserve fédérale prononcent également des discours.

5-Parmi les titres en action,

Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, présente ses prévisions de résultats du premier trimestre pour Pages Jaunes(Y, 7,59$), attendus le 10 mai. La société montréalaise devrait selon lui afficher des revenus de 200,5M$, en baisse de 1,5% sur l’année précédente. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA), un élément très suivi par les analystes dans le cas de Pages Jaunes, devrait s’établir à 45,1M$, en recul de 27,1%. La société va fournir au même moment une mise à jour de son orientation stratégique. L’analyste laisse sa recommandation à achat spéculatif et sa cible à 15$.

Endri Leno, de la Financière Banque Nationale, fait le point sur la pharmaceutique montréalaise Knigth(GUD, 10,44$) avant la publication de ses résultats du premier trimestre le 11 mai. L’analyste vise des revenus de 2M$, comparativement à 1,1M$ au même trimestre un an plus tôt. Le bénéfice par action devrait s’établir à 0,07$, contre 0,00$ au même trimestre de l’an dernier. En plus des progrès réalisés par plusieurs traitements déjà commercialisés, l’analyste s’attend à des nouvelles concernant des demandes d’approbation auprès de Santé Canada. Également, des mises à jour sur l’acquisition de nouveaux produits. L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 11,75$ pour le titre.

Groupe TVA(TVA.B, 3,50$) dévoile ses résultats du premier trimestre et tient son assemblée annuelle.

La Financière Sun Life(SLF, 48,95$) rend publics ses résultats du premier trimestre après la clôture des marchés.

Logistec(LGT.A, 38$) tient son assemblée annuelle.

Paul Steep, de Banque Scotia, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 40$US pour le géant du logiciel canadien Open Text(OTC, 47,44$), même si la société a raté les attentes à son troisième trimestre. La société a par ailleurs annoncé une hausse de 15% de son dividende annuel, à 0,528 cent.

Au sud de la frontière, Walt Disney(DIS, ) dévoile ses résultats du deuxième trimestre après la fermeture des marchés. Les analystes visent un bénéfice de 1,41$US par action sur des revenus de 13,45G$US.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.