Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 27/12/2016 à 07:27

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 27/12/2016 à 07:27

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines sont en voie d’amorcer la dernière semaine de 2016 en faible hausse. Les investisseurs pourront se mettre sous la dent quelques données économiques, mais les transactions vont demeurer limitées. La Bourse de Toronto reste fermée, en remplacement du lendemain de Noël.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,06%, 0,02% et 0,08% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, est quasi stable à 55,15$US.

3-À l’étranger, le portrait a été contrasté sur les marchés asiatiques. La Bourse de Shanghai a fini en baisse de 0,25%, les investisseurs prenant leurs gains à l'approche de la fin de l'année. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé en petite hausse de 0,03%, sur un marché au ralenti où l'action de Toshiba a chuté de 11%.

La Bourse de Hong Kong était pour sa part fermée en raison d'un jour férié.

À la mi-séance, les Bourses européennes affichent de minimes gains. Le CAC 40 de Paris prend 0,13% et le DAX de Francfort ajoute 0,15%. La Bourse de Londres est fermée en raison d’un jour férié.

«Il y a très peu de monde et pas de nouvelles susceptibles de faire bouger les marchés dans un sens ou dans l'autre», relève auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

Les investisseurs restent néanmoins attentifs aux informations venues d'Italie, où l'exécutif a annoncé la semaine dernière la mise en oeuvre d'un plan non chiffré de sauvetage pour la banque en difficulté Monte dei Paschi di Siena (BMPS), le plus vieil établissement bancaire au monde. 

Selon la BMPS, la Banque centrale européenne a demandé un plan de sauvetage de 8,8 milliards d'euros pour l'établissement, alors que cinq milliards d'euros de recapitalisation étaient jugés nécessaires jusqu'à présent.

4-À l'agenda économique, il y aura aux États-Unis la publication des prix des logements en octobre, ainsi que la confiance des consommateurs en décembre.

5-Parmi les titres en action, le titre de Ritchie Bros Auctioneers(Tor., RBA) se voit décoter par Ben Cherniavsky, de Raymond James. Celui-ci fait passer sa recommandation surperformance à neutre, en raison de l’appréciation récente du titre et des vents contraires croissants que l’entreprise devra affronter. L’analyste réduit enfin sa cible pour le titre, la faisant passer de 42$US à 35$US.

Disney(NY., DIS) sera aussi à surveiller, tandis que le film «Rogue One», nouvel opus de la saga «Star Wars», s'est maintenu au sommet du box-office nord-américain durant le week-end de Noël.

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour le 20/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

20/05/2024 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

20/05/2024 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.