Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 04/10/2016 à 07:10, mis à jour le 04/10/2016 à 07:40

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 04/10/2016 à 07:10, mis à jour le 04/10/2016 à 07:40

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture légèrement positive mardi, mais l'hésitation demeure tandis que les investisseurs attendent des nouvelles concernant le règlement entre la Deutsche Bank et le gouvernement américain. Deux dirigeants de la Réserve fédérale prononcent aussi des allocutions ce matin.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,08%, 0,11% et 0,14% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, vers 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,65% à 50,58$US.

3-À l'étranger, les Bourses asiatiques ont terminé sur une bonne note mardi. Le Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo a pris 0,62%, tandis que Hong Kong a gagné 0,1%. La majorité des autres marchés asiatiques ont terminé en hausse. La Bourse chinoise est quant à elle close en raison d'un congé national.

En Europe à la mi-séance, le CAC 40 de paris prend 0,72%, le DAX de Francfort s'élève de 0,37% et le FTSE 100 de Londres ajoute 1,61%.

«En Allemagne, les marchés boursiers ont rouvert après un week-end de trois jours et l'action de la Deutsche Bank est repartie en hausse», a noté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Sous le coup de la menace d'une amende de 14 milliards de dollars américains, réclamée par les États-Unis pour solder un litige lié aux emprunts toxiques remontant à la crise financière, la banque allemande a essuyé une tempête la semaine dernière.

L'annonce vendredi d'un possible accord entre les deux parties pour le paiement d'une amende de 5,4 milliards de dollars, une somme en phase avec les 5,5 milliards mis de côté par Deutsche Bank pour résoudre le contentieux a toutefois un peu apaisé les esprits.

4-À l'agenda économique, seuls les discours de deux dirigeants de la Réserve fédérale américaine, Jeffrey Lacker et Charles Evans, sont attendus. Aucune statistique économique ne sera dévoilée ni au Canada, ni aux États-Unis.

5-Parmi les titres en action mardi, Doug Taylor, de Canaccord Genuity, relève sa cible pour le titre d’Air Canada(Tor., AC), de 13$ à 14$. Canaccord a tenu des rencontres institutionnelles avec le chef de la direction financière et le directeur des relations aux investisseurs du transporteur. L’ajout de capacité important au troisième trimestre atteint les objectifs de rentabilité fixés. L’analyste réitère par ailleurs sa recommandation d’achat.

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, évalue les cibles d’acquisition potentielles pour le géant laitier montréalais Saputo(Tor., SAP). L’Europe pourrait être le prochain endroit où l’entreprise dirigée par la famille Saputo réaliserait sa prochaine transaction. L’analyste a identifié 5 entreprises qui pourraient intéresser Saputo, dont l’allemende Müller, Emmi et Savencia. L’analyste réitère sa recommandation de conserver le titre et sa cible de 46$.

Robert Kwan, de RBC Marchés des capitaux, réduit sa cible pour le titre du distribteur d’énergie Hydro One(Tor., H), de 30 à 29$. L’analyste a abaissé ses prévisions de bénéfices pour 2017 et 2018, car il s’attend à ce que le rendement du capital investi par l’entreprise diminue. Il réitère toutefois sa recommandation de surperformance pour le titre.

L'action de Netflix(Nasdaq, NFLX) a gagné 4% lundi sur des rumeurs que le spécialiste de la télédiffusion en streaming pourrait être la cible d'une acquisition par Disney(Nasdaq, DIS). selon MarketWatch.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée autour de l'équilibre avant la Fed

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.

Les nouvelles du marché du mercredi 1er mai

Mis à jour il y a 33 minutes | Refinitiv

Cenovus Energy fait mieux que prévu avec une hausse de production.

Famille recomposée et allocations familiale

Il y a 45 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.