Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 31/07/2018 à 06:28, mis à jour le 31/07/2018 à 06:56

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 31/07/2018 à 06:28, mis à jour le 31/07/2018 à 06:56

[Photo: 123RF]

Wall Street semble vouloir ouvrir en modeste hausse, mardi matin. Les investisseurs se posent de nombreuses questions sur les valeurs technologiques américaines avant la publication des résultats d'Apple attendue dans la soirée.

Hier, Wall Street a fini en recul dans la soirée, affaiblie par le reflux du secteur technologique.

Vers 7h ce matin, le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, prend 0,12% à 25 316 points. L'indice élargi SP 500 gagne 0,22% à 2809,50 points, tandis que celui du Nasdaq, à dominante technologique, monte de 0,13% à 7209,50 points.

Contexte

«Les valeurs technologiques sont sous les feux des critiques; la baisse vertigineuse de Facebook ravivant les craintes de survalorisation», a noté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«Les marchés américains ont commencé la semaine du mauvais pied hier, Nasdaq en tête, et les places européennes ont connu une faiblesse similaire», les fragilités sur le secteur de la tech «apparues la semaine passée prenant de l'ampleur et continuant à peser», a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets, dans une note.

Les derniers événements sur «la tech laisse un goût amer, alors que les investisseurs se tournent vers Apple», qui doit publier ses résultats dans la soirée, a ajouté M. Hewson.

À l'étranger

Les Bourses chinoises ont fini en ordre dispersé mardi après un plongeon des valeurs technologiques américaines la veille, et alors que les investisseurs analysaient les décisions monétaires prises plus tôt par la Banque du Japon.

La Banque du Japon (BoJ) n'a procédé qu'à de petits ajustements en introduisant plus de flexibilité, une mesure qui a soulagé les investisseurs puisque «les changements concordaient avec les attentes du marché», a expliqué à l'AFP Hiroaki Hiwata, analyste de Toyo Securities.

Les décisions de la BoJ étaient très attendues: celle-ci a finalement procédé à des ajustements de sa politique monétaire ultra-accommodante, signalant que la route vers l'objectif d'inflation de 2% serait encore très longue.

Depuis septembre 2016, la BoJ avait opté pour le statu quo, contrastant avec ses homologues, la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed).

En Chine, l'indice des directeurs d'achat (PMI) manufacturier publié mardi s'est établi à 51,2 le mois dernier, contre 51,5 en juin.

L'activité progresse donc toujours, mais à un rythme sensiblement ralenti, plus lentement que ce qu'escomptaient les analystes sondés par Bloomberg (51,3).

«Cet indice montre que le ralentissement économique ne s'est pas encore inversé», a commenté Zhang Gang, analyste chez Central China Securities. «Cela a amplifié le manque d'optimisme des investisseurs concernant l'économie», a-t-il ajouté.

La croissance du PIB chinois a ralenti légèrement au deuxième trimestre à 6,7%, contre 6,8% au premier trimestre tandis que la monnaie chinoise continuait de baisser face au dollar pour atteindre 6,8165 dollars.

Tous les yeux restent par ailleurs fixés sur le Nasdaq depuis que les valeurs technologiques américaines et notamment Facebook, Apple, Amazon, Netflix et Google, ont dégringolées lundi, faisant plonger l'indice à forte coloration technologique, de 1,4% à New York.

Les investisseurs attendent encore les résultats d'Apple qui seront publiés en fin de journée.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, aux États-Unis, les dépenses et revenus des ménages en juin et la confiance des consommateurs (Conference Board) en juillet sont prévus.

L'inflation en juillet et la croissance au deuxième trimestre en zone euro sont également attendues.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.