Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 27/03/2018 à 06:52

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 27/03/2018 à 06:52

1. Contexte

Les marchés poursuivent sur la lancée de la veille à l'ouverture, mardi. Il n'y a rien comme renouer le dialogue pour rassurer les parties inquiètes, et c'est ce que l'ouverture confirmée entre Pékin et Washington a comme effet encore aujourd'hui.

2. Prévisions

Les marchés sont au vert avant l'ouverture. Vers 7h15, le Dow Jones prenait 112 points (+0,46%), à 24303 points, le Nasdaq gagnait pour sa part 56,50 points (+0,83%), à 6830 points et le S&P500 progressait de 13,50 points (+0,51%), à 2673 points.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,29% ou 0,19$US, à 65,74$US.

3. À l'étranger

Les Bourses européennes ont débuté en nette hausse mardi, retrouvant des couleurs après une semaine difficile, aidées par le dialogue amorcé entre les États-Unis et la Chine qui fait refluer les craintes de guerre commerciale. Shanghai et Tokyo ont elles aussi connu un mardi florissant.

La confirmation lundi soir par le Trésor américain que Steven Mnuchin avait appelé Liu He, le principal responsable économique chinois promu vice-Premier ministre en charge des secteurs économiques et financiers de la Chine, a permis le rebond de Wall Street qui a fini en forte hausse.

Les marchés asiatiques et européens lui emboîtaient le pas mardi matin.

La question du protectionnisme donne "de momentanées sueurs froides au marché mais, fondamentalement, le risque de dégradation de la situation est faible", a estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«Il n'est pas improbable que les investisseurs aient à saluer cette semaine un accord entre Washington et Pékin sur la question des droits de douane appliqués aux voitures américaines et l’ouverture financière plus importante aux entreprises américaines de l’Empire du Milieu», a-t-il ajouté.

Et selon lui, «la tentative américaine de renégocier les accords commerciaux et de jouer au bras de fer avec certaines autres puissances mondiales» ne devrait pas constituer «un facteur durable de déstabilisation du marché».

4. Agenda

Du côté des indicateurs, outre-Atlantique, des données sur la confiance économique en mars dans la zone euro est attendue.

Aux États-Unis, les prix des logements (indice S&P/Case-Shiller) en janvier et la confiance des consommateurs (indice Conference Board) en mars sont au programme.

À Québec, le ministre des Finances Carlos Leitao dépose son budget provincial aujourd'hui.

5. Titres en action

Industries Lassonde(LAS, 259$) a publié des résultats du quatrième trimestre qui, comme l'illustre un analyste, «étanche notre soif de solides résultats». Des ventes de 402,6 millions $ surpassent les attentes (379,8M$), tandis que tous les secteurs et marchés témoignent d'un bon trimestre. Le BAIIA grimpe de 11%, à 53,5M$ (prévisions: 49,6M$) et le bénéfice par action est établi à 3,86$ (prévisions: 3,28$). «Lassonde se positionne de la bonne façon dans une industrie qui mise sur l'innovation dans les grandes marques et les marques maison», estime Frédéric Tremblsay, de Desjardins Marché des capitaux, qui rehausse sa cible de 280$ à 285$.

Le fournisseur albertain du secteur pétrolier Enerflex(EFX, 15,84$) continue d'afficher de la croissance, mais les résultats pour l'année fiscale 2018 pourraient être en-deçà de ce qui était initialement anticipé, prévient Michael Storry-Robertson de la Banque Nationale, qui a réduit ses prévisions de 4%. «Il y aura toujours de la croissance pour l'année, une tendance qui devrait se poursuivre en 2019», nuance l'analyste. Celui-ci prédit une croissance de 15% par rapport à 2017, générant 100M$ en flux de trésorerie. Le cours-cible de la BN demeure inchangé, à 19$.

Stornoway Diamond(SWY, 0,55$) a publié des résultats sous les attentes pour son exercice 2017, hier. La société minière a affiché une perte nette de 114,6 millions $, en raison «d'un prix des diamants moins élevé que l'anticipait l'entreprise», indique la société. Des ventes de 52,6 millions $ au quatrième trimestre établissent la valeur à 108$ le carat, une légère baisse par rapport à la moyenne de 109$ pour l'année entière. la mine Renard, à la Baie-James, affiche pour sa part une production stable. «L'entreprise a encore assez de financement pour ses dépenses en 2018, mais prix des diamants devra monter pour que ses résultats soient positifs», résume Edward Sterck, de BMO Marché des capitaux.

À la une

«Maximiser les collisions créatives à la machine à café»

Mis à jour à 12:24 | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Ça ne sert à rien de venir au bureau pour faire des appels à distance».

Stellantis ralentit dans l'attente de nouveaux modèles

Il y a 53 minutes | AFP

Ses ventes ont été plus faibles qu’attendu et le groupe doit gérer un niveau de stocks important.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.