Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 28/11/2016 à 06:10

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 28/11/2016 à 06:10

1-Les Bourses américaines pointent vers un recul à l’ouverture, tandis que les investisseurs doutent de la capacité des pays membres de l’OPEP à réussir à réduire la production pétrolière lors d'une réunion prévue cette semaine.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se délestent de 0,33%, 0,31% et 0,23% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h30. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, fléchit de 0,38% à 47,06$US.

3-Sur la scène étrangère, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Hong Kong a pris 0,47%, tandis que la Bourse de Shanghai a fini en hausse de 0,46%. La Bourse de Tokyo, a pour sa part reculé de 0,13%.

En Europe à la mi-journée, les principaux indices que nous suivons battent en retraite. Le CAC 40 de Paris se replie de 0,79%, le DAX de Francfort perd 0,91% et le FTSE 100 de Londres échappe 0,68%.

«Premier grand rendez-vous de la semaine, les pays membres de l'OPEP se réuniront mercredi à Vienne pour tenter de trouver un accord sur une diminution de leur production pétrolière en vue de soutenir les cours du brut», écrit dans une note Thierry Claudé, gestionnaire de Barclays Bourse.

Ce serait la première fois depuis huit ans que le cartel parviendrait à s'entendre pour diminuer sa production, mais de nombreuses questions demeurent quant à l'issue de ces négociations extrêmement complexes.

L'Italie, qui vote dimanche sur une réforme constitutionnelle, sera également au cœur des préoccupations.

«On parle bien du maintien de la stabilité politique en Italie, avec des conséquences potentielles importantes sur le secteur bancaire, qui ont déjà provoqué des tensions sur le rendement des obligations d'État italiennes», relève d'ailleurs M. Claudé.

Du côté des indicateurs, l'agenda de la journée est relativement peu fourni avant les séances plus riches des jours à venir. En zone euro, les crédits accordés par les banques ont augmenté en octobre de 2% sur un an, une légère accélération par rapport à septembre. En Italie, la confiance des consommateurs et des entreprises a baissé en novembre.

4-L’agenda économique est dégarni lundi, tant au Canada qu’aux États-Unis. En revanche, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, va prononcer un discours à l’Institut C.D. Howe à Toronto.

5-Parmi les titres en action, le titre de la firme d’ingénierie montréalaise WSP Global(Tor., WSP) subit une baisse de recommandation de la part de Maxim Sytchev, analyste à la Financière Banque Nationale. Il fait ainsi passer sa recommandation de surperformance à neutre, car il croit que le titre prendra une pause après la hausse notable qui a suivi l’élection de Donald Trump. M. Sytchev laisse sa cible à 48$.

Anthony Zicha, de Banque Scotia, fait un suivi du titre de la société d’ingénierie albertaine Stantec(Tor., STN) après avoir tenu une rencontre avec des investisseurs et la direction. Il laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 37$.

Canaccord Genuity amorce le suivi du secteur de la marijuana avec un rapport de 66 pages. L’analyste Matt Bottomley émet une recommandation d’achat spéculatif pour Aurora Cannabis(TSX-C, ACB) et fixe sa cible à 2,75$. Il n’a pas de recommandation pour la société la plus valorisée du secteur, Canopy Growth(Tor., CGC).

Les banques canadiennes vont dévoiler leurs résultats trimestriels cette semaine. Sohrab Movahedi, de BMO Marchés des capitaux, a publié son bulletin de prévisions final. La Banque Nationale(Tor., NA), Banque Scotia(Tor., BNS) et la Banque CIBC(Tor., CM) devraient afficher les plus fortes progressions de bénéfices. L’analyste anticipe une hausse de dividende à la Nationale et à la BMO.

Douglas Miehm, de RBC Marchés des capitaux, abaisse sa recommandation de surperformance à neutre pour le titre de CRH Medical(Tor., CRH) en raison de son appréciation récente. Il fait passer sa cible de 7$ à 8,50$.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 56 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.