Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 06/06/2016 à 07:05

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 06/06/2016 à 07:05

Photo: Bloomberg

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la semaine en faible hausse, les investisseurs attendant de savoir si la présidente de la Réserve fédérale américaine a changé son fusil d’épaule concernant la prochaine hausse des taux d’intérêt.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,15%, 0,08% et 0,12%, selon les négociations sur les contrats à terme vers 7h15. Le baril de pétrole Brent gagne 1% à 50,15$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Hong Kong a terminé sur une hausse modérée de 0,40%, tandis que la Bourse de Shanghai a en revanche fermé en baisse de 0,15%. Au Japon, l’indice vedette Nikkei 225 a affiché un recul de 0,37%.

À la mi-séance en Europe, le portrait est également mixte. La Bourse de Paris se replie de 0,09%, tandis que le DAX de Francfort prend 0,03% et le FTSE 100 de Londres ajoute 0,87%.

«Les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis sur le mois de juin n'ont fait que renforcer le dilemme des investisseurs», soulignent les économistes du courtier Aurel BGC.

Le rapport sur le marché du travail américain a fait état d'un recul du taux de chômage en mai mais les créations d'emplois ont été très faibles, relançant le débat sur la hausse des taux aux États-Unis alors que la banque centrale américaine tient sa prochaine réunion les 14 et 15 juin.

«Ainsi, les investisseurs restent tiraillés aux États-Unis entre perspectives de croissance et hausse des taux directeurs», ajoute Aurel BGC.

4-Le calendrier économique ne comprend aucun événement ni au Canada, ni aux États-Unis. Les investisseurs suivront toutefois de près le discours que prononcera vers 12h30 la présidente de la Fed, Janet Yellen.

5-Parmi les titres en action, BlackBerry(Tor., BB) songe à devenir une entreprise de logiciels exclusivement. L’analyste Steven Li, de Raymond James, a analysé le potentiel de rentabilité de l’entreprise sans le volet de fabrication des appareils. Il émet également ses prévisions pour les résultats du 1er trimestre de BlackBerry, attendus le 23 juin. L’analyste vise des revenus de 483M$US et une perte de 0,08$US par action. M. LI laisse par ailleurs son cours cible de 8$US et sa recommandation neutre à l’égard de l’entreprise ontarienne.

David Hartley, de Credit Suisse, ne croit pas que les investisseurs apprécieraient de voir Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) acheter une partie de sa rivale CST Brands(NY., CST) au prix exigé. Une transaction à ces prix tomberait dans le camp des acquisitions à faible valeur, indique M. Hartley. L’analyste laisse sa recommandation pour le titre de Couche-Tard à sous-performance et sa cible de 47$.

Paul Steel, de Banque Scotia, analyse la transaction annoncée par Constellation Software(Tor., CSU) vendredi. Le consolidateur de l’industrie du logiciel ontarien a fait part de son intention d’acheter Bond International Software pour environ 70M$US. L’analyste indique que le prix payé concorde avec ce que Consellation Software a historiquement déboursé pour ses acquisitions. L’analyste laisse sa recommandation à surperformance et sa cible à 555$ pour le titre de Constellation Software.

Neil Linsdell, de l’Industrielle Alliance, présente ses prévisions pour les résultats du détaillant nordique The North West Company(Tor., NWC) attendus mercredi. Il s’attend à un bénéfice de 0,28$ par action, contre 0,32$ au même trimestre il y a un an. Les revenus devraient croître de 4,7%. L’analyste réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 31$.

À suivre dans cette section

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.