Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 09/04/2018 à 06:59

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 09/04/2018 à 06:59

1. Contexte

Wall Street soulagée par la prespective d'une guerre commerciale évitée. La volatilité continue alors que les pertes enregistrées vendredi dernier semblent en partie effacées par des indices dans le vert, avant l'ouverture lundi matin.

2. Prévisions

Les indices matinaux (Futures) reprennent du tonus ce matin, en attendant l'ouverture des marchés. Le Dow Jones progresse de 187 points, ou +0,78% à 24113 points, le S&P 500 reprend 18,30 points (+0,70%%) à 2623 points et le Nasdaq monte de 58 points (+0,90%), à 6512 points.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,15$US, à 62,21$US.

3. À l'étranger

Les Bourses asiatiques et européennes amorcent la semaine sur une note positive. Seule la Bourse de Moscou a chuté, après l'annonce de nouvelles sanctions américaines contre la Russie.

Dimanche, le président américain Donald Trump s'est dit convaincu qu'un accord sera trouvé avec la Chine pour éviter un conflit commercial dans un tweet matinal promettant «un superbe avenir pour les deux pays !»

«L'humeur du marché s'est stabilisée après que Trump a déclaré "Le président (chinois) Xi et moi, nous serons toujours amis"», a commenté Li Daxiao, analyste chez Yingda Securities.

Vendredi, Wall Street avait terminé en recul, devant la recrudescence des hostilités commerciales entre les Etats-unis et la Chine.

Jeudi, le président Trump avait menacé de tripler les tarifs douaniers sur les importations chinoises, face à quoi Pékin a promis de nouvelles représailles, assurant que la Chine se battrait avec force et détermination si les États-Unis venaient à mettre cette annonce à exécution.

Les investisseurs vont scruter mardi les propos du président chinois Xi Jinping au forum de Boao, baptisé le «Davos asiatique» en référence au forum économique mondial annuel dans la petite station suisse.

«Xi Jinping va-t-il adopter la rhétorique ou un ton plus conciliant?», s'interroge Greg McKenna, stratégiste en chef chez AxiTrader.

4. Agenda

Les prochaines données économiques officielles sont attendues demain, aux États-Unis. 

De ce côté-ci de la frontière, la Banque du Canada rend publics les résultats de son sondage auprès des dirigeants d'entreprises plus tard ce matin.

5. Titres en action

Les investisseurs américains attendent une avalanche de résultats du premier trimestre, et ça s'amorce jeudi avec la publication des résultats de BlackRock(BLK, 519,92$US), Wells Fargo(WFC, 52,23$US) et JPMorganChase(JPM, 109,09$US).

Des ventes et un BAIIA tous deux à un niveau record en 2017 pointent vers une année 2018 en forte croissance pour la chaîne de mobilier Leon's(LNF, 16,63$). Terrence Leon, son PDG, promet des acquisitions et un recentrage sur les ventes par Internet, entre autres, afin de garder le rythme, en dépit du ralentissement des ventes résidentielles à Toronto et Vancouver. Les analystes sont optimistes, Desjardins Marché des capitaux anticipant un bénéfice par action de 1,34$ en 2018 et 1,43$ en 2019, avec un cours-cible de 21$.

L'investissement annoncé de 99M$ dans Nemaska Lithium(NMX, 1,37$) par le géant SoftBank, sous forme d'achat d'action à un prix de 1,12$ a fait mal à la société, dont le titre s'échangeait tout récemment à 2,33$, mais c'est le prix à payerp our dégager suffisamment de capitaux en vue de se positionner comme un producteur de lithium très compétitif, estime Rupert M. Merer, de la Banque Nationale. Ce dernier réitère sa cote de «performance du secteur», avec un cours-cible révisé de 2,40$ à 1,90$.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.