Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 29/12/2016 à 07:27

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 29/12/2016 à 07:27

1-Les Bourses nord-américaines devraient rester stable à l'ouverture ce jeudi alors qu'un calme plat règne sur les marchés en cette fin d'année.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq évoluent respectivement autour de +0,02%, -0,03% et -0,04% dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, s’élève de 0,23% à 56,35$US.

3-À l’étranger, le portrait a été constraté sur les marchés asiatiques. La Bourse de Hong Kong a terminé jeudi en hausse de 0,17%, tandis que celle de Shanghai a perdu 0,20% dans un marché peu animé à l'approche de la fin de l'année. «Les marchés manquent d'enthousiasme à l'approche de la fin de l'année. Leur direction n'est pas claire et les investisseurs sont dans l'attente de nouveaux signaux», a expliqué à l'AFP Zhang Qi, analyste chez Haitong Securities.

La Bourse de Tokyo a fini en nette baisse jeudi (-1,32% au Nikkei) sur fond de regain du yen, au terme d'une séance marquée par un nouveau plongeon de l'action Toshiba (-17%) sur fond de craintes de pertes massives et de manque de liquidités.

À la mi-séance, les Bourses européennes sont toutes en baisse. La Bourse de Londres perd 0,07%, celle de Paris cède 0,15% et celle de Francfort perd 0,24%.

Les prix du pétrole se stabilisent ce jeudi en cours d'échanges européens, une hausse inattendue des réserves de brut selon les premières estimations suffisant à refroidir un marché peu actif en cette période des fêtes.

Alors que les marchés tournent au ralenti dans des volumes très faibles, de nombreux acteurs du marché étant en congé, les évaluations de la fédération professionnelle de l'American Petroleum Institute (API) ont fait reculer les cours.

Selon leurs données telles que rapportées par les analystes de PVM, les réserves de brut des Etats-Unis ont augmenté la semaine dernière de 4,2 millions de barils, celles d'essence ont diminué de 2,8 millions de barils et celles de produits distillés ont reculé de 1,7 million de barils.

4-À l'agenda économique, il y aura publication des données américaines préliminaires des stocks des détaillants et des grossistes pour le mois de novembre.

On pourra aussi compter sur la publication des données préliminaires sur la balance commerciale des biens américains pour le mois de novembre.

Il n’y aura pas de données diffusées au Canada aujourd’hui.

5-Pas de titres en action aujourd'hui, la plupart des analystes étant en congé, il y a très peu de recherche sur les titres.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.