Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 22/10/2018 à 06:58

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 22/10/2018 à 06:58

[Photo : 123rf]

La Bourse de New York se dirige vers une ouverture dans le vert lundi matin, profitant de la hausse des marchés asiatiques, même si la question du budget italien et l'affaire Khashoggi devraient inciter les investisseurs à la circonspection.

Le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est attendu en hausse de 0,35 % à 25 517 points selon les contrats à terme. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, devrait avancer de 0,68 % à l’ouverture des marchés, à 7155 points. Le S&P500, quant à lui, devrait grimper de 0,33% à 2776,50 points.

Contexte

«Les actions asiatiques se sont reprises lundi alors que les Bourses chinoises ont prolongé leur rebond pour une deuxième séance consécutive», entraînant les autres places boursières à la hausse dans leur sillage, a observé dans une note Jasper Lawler, analyste pour London Capital Group.

Ainsi, «l'engagement de Pékin en faveur de l'économie éclipse les craintes géopolitiques autour de l'Arabie saoudite, de l'Italie et du Brexit», a-t-il complété.

Les autorités chinoises ont annoncé des modifications temporaires à la législation fiscale au cours du week-end, permettant aux marchés chinois de poursuivre sur leur lancée haussière de vendredi, a précisé pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

La Bourse de Shanghai a ainsi fini sur une envolée de 4,09%, une progression en séance inédite depuis mars 2016. Elle avait déjà gagné plus de 2,5% vendredi.

Les places financières devraient toutefois rester sous pression ce lundi avec en toile de fond les incertitudes entourant le budget italien ou encore l'affaire Khashoggi.

«À court terme, (...) c'est bien le risque politique qui reste le facteur dominant sur le marché», a estimé dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

L'Arabie saoudite a fait face dimanche à une vague de scepticisme international sur sa version de la mort du journaliste Jamal Khashoggi dans son consulat à Istanbul, une affaire qui reste marquée par de nombreuses zones d'ombre.

Et «la décision prise par les États-Unis ce week-end de se retirer du traité INF (Intermediate Nuclear Forces Treaty) sur les armes nucléaires de portée intermédiaire avec la Russie (...) ne devrait pas améliorer l'atmosphère» sur les marchés, a estimé M. Hewson.

Mais c'est surtout l'Italie qui devrait continuer à focaliser l'attention après que l'agence de notation Moody's a baissé d'un cran vendredi la note du pays. «C'est aujourd'hui que le gouvernement italien doit apporter des clarifications par écrit concernant son projet de budget suite à la lettre envoyée par la Commission européenne», a souligné M. Dembik.

«Le scénario qui serait le moins stressant pour les marchés financiers consisterait en une révision à la baisse du déficit (à 2,1%) et, éventuellement, à la révision à la baisse des perspectives de croissance afin qu'elles soient plus en ligne avec la réalité économique italienne», a-t-il ajouté.

À l’étranger

Les Bourses chinoises ont clôturé lundi en nette hausse, Shanghai réalisant une séance record depuis 2016, dans le sillage du rebond enregistré vendredi après une offensive de responsables économiques chinois destinée à rassurer les investisseurs.

L'indice composite de la place shanghaïenne a bondi de 4,09%, soit 104,41 points, à 2.654,88 points. Il avait déjà gagné plus de 2,5% vendredi en clôture après les mesures fiscales annoncées par les responsables économiques chinois, destinées à rassurer les investisseurs.

Le gouvernement chinois a promis de «baisser l'impôt sur le revenu et soutenir plus fermement le secteur privé›, s'efforçant ainsi de rassurer après «les mauvais chiffres de conjoncture de la semaine dernière, en partie liés à la guerre commerciale avec les États-Unis», résume Milan Cutkovic, stratégiste chez AxiTrader.

À l’agenda

Aucun indicateur majeur n'est attendu ce lundi aux États-Unis et en Europe.

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

Il y a 59 minutes | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 45 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.